Interview: Wawrinka: «Je suis trop léger mentalement»

Actualisé

InterviewWawrinka: «Je suis trop léger mentalement»

Le Vaudois s'en veut d'avoir eu quelques hésitations fatales. Il porte un jugement sévère sur son attitude.

Christian Despont
New York
par
Christian Despont
,
New York
Stan Wawrinka s'en veut d'avoir laissé passer sa chance dans le premier set face à Milos Raonic.

Stan Wawrinka s'en veut d'avoir laissé passer sa chance dans le premier set face à Milos Raonic.

Keystone

Comment jugez-vous votre niveau?

De manière générale, je pense que le niveau a été très élevé. J'ai eu de bonnes sensations, j'ai bien bougé, j'ai réussi quelques beaux coups. Le problème, ce sont les deux points que j'ai raté sur mon service, alors que j'avais le match en main (ndlr: deux balles de premier set dans le tie-break). Voilà ce qui arrive quand on joue Milos: la chance ne passe pas souvent, il faut savoir la saisir. Deux points et c'était fini. Là, je n'ai pas été assez dur avec moi-même. Je ne suis pas assez solide.

C'est à dire?

Dans ces moments clés, il faut que tout soit parfaitement clair. Il ne doit y avoir aucune hésitation, absolument aucune. On ne parle pas de vingt points importants mais de quatre. Ces quatre points ont décidé du match, et je ne les ai pas joués comme il le fallait. C'est sûr, je suis trop léger mentalement. Je l'ai d'ailleurs senti sur le court. En temps normal, quand je mords, je ne lâche plus. Là, j'ai raté ces points et c'est comme si tout était parti.

Comment expliquez-vous ces mauvais choix?

Honnêtement, je ne crois pas que ce soit une question de choix. C'est pire: je savais exactement ce que je devais faire, j'avais l'intention de le faire et, allez comprendre, je ne l'ai pas fait. Je ne peux pas battre un serveur comme Milos avec de telles hésitations. Contre lui, la chance ne repasse pas dix fois. Je dois travailler pour être plus dur avec moi-même.

Que retiendrez-vous de ce tournoi?

A Wimbledon, j'aurais signé pour être là où je suis aujourd'hui. J'éprouve à nouveau un sentiment de bien-être sur le court. Je me sens plus fort physiquement au troisième tour qu'au premier, et ça, j'en suis très content. Je suis de retour, c'est certain. Maintenant, je dois retrouver une certaine routine, une force de l'habitude. J'ai besoin de matches difficiles pour m'endurcir.

Avez-vous prévu de disputer la Coupe Davis dans deux semaines?

A ce stade, ce n'est pas prévu au programme. Je dirais plutôt non. Mais il faut que j'en reparle avec mes proches.

Ton opinion