Publié

TENNISWawrinka passe le 1er tour sur le gazon de Bois-le-Duc

Le Vaudois a évincé le Belge Steve Darcis 7-6 (7/5) 6-4 en 1h30.

Patrick Kovarik, AFP

Stanislas Wawrinka (ATP 10) a bien lancé sa campagne 2013 sur gazon. Au 1er tour à Bois-le-Duc (PB), le Vaudois a évincé le Belge Steve Darcis (ATP 113) 7-6 (7/5) 6-4 en 1h30.

Face à un joueur éliminé en qualification par Stéphane Bohli mais repêché en tant que «lucky loser», Wawrinka n’a pas eu la vie simple. De retour à la compétition deux semaines après son quart de finale à Roland-Garros, il a toutefois pu compter sur un service efficace (10 aces notamment) pour forcer la décision dans les moments importants.

Un smash facile raté par Darcis à 4-4 30A dans le deuxième set lui a également facilité la tâche pour signer le break décisif. Et le jeu suivant, le joueur de St-Barthélemy pouvait boucler l’affaire en alignant un nouvel ace et un coup droit gagnant.

Tête de série no 2 aux Pays-Bas, Wawrinka affrontera l’Italien Paolo Lorenzi (ATP 71) au 2e tour. Le Vaudois a remporté son unique face-à-face jusqu’ici contre le joueur de Sienne, en février dernier sur la terre battue de Buenos Aires (6-3 6-3). Le no 2 suisse partira une nouvelle fois largement favori contre un adversaire qui, avant de renouer avec la victoire à Bois-le-Duc, restait sur trois éliminations successives au 1er tour.

A l’inverse de Wawrinka, David Ferrer (ATP 4) a mal digéré la transition terre battue - gazon. Le finaliste de Roland Garros a chuté dès le 1er tour à Bois-le-Duc, où il était tenant du titre et tête de série no 1. Battu 7-6 (7/3) 6-3, l’Espagnol a subi la loi du Belge Xavier Malisse (ATP 60), un joueur toujours aussi fantasque mais qui peut se montrer dangereux, d’autant plus sur gazon (demi-finaliste à Wimbledon en 2002).

(SI)

Votre opinion