Tennis: La Suisse éliminée de la United Cup

Publié

TennisLa Suisse éliminée de la United Cup

Stan Wawrinka et Jil Teichmann ont connu la défaite mardi contre Hubert Hurkacz et Magda Linette. La Pologne, victorieuse du duel, se qualifie pour la suite de la compétition.

par
Ruben Steiger
La Suisse de Stan Wawrinka a connu l’élimination en United Cup.

La Suisse de Stan Wawrinka a connu l’élimination en United Cup.

AFP

La rencontre décisive du groupe B de la United Cup, compétition mixte organisée conjointement par l’ATP et la WTA, entre la Suisse et la Pologne a tourné à l’avantage des seconds. Alors que le score était de 1-1 après les rencontres de lundi, Hubert Hurkacz (ATP 10) a redonné l’avantage à sa nation en disposant de Stan Wawrinka (ATP 148) en deux manches (7-6 6-4) avant que Magda Linette offre le point décisif en prenant la mesure de Jil Teichmann au terme d’un long combat (5-7 6-4 6-1).

Une double faute qui fait mal à Wawrinka

La partie a bien mal commencé pour le Vaudois qui a été breaké par son adversaire, dès le quatrième jeu. Loin de se décourager, il a immédiatement repris la mise en jeu de son adversaire en déployant un jeu agressif et offensif. Les deux joueurs, solides sur leur service (79% de points gagnés sur première balle pour Wawrinka et 70% pour Hurkacz), ont dû se départager au tie-break. Hélas pour Wawrinka, il a commis une double faute rageante à 3-3. S’il a réussi à sauver les deux premières balles de set sur son service, grâce à un ace et un retour manqué de son adversaire, la troisième a été la bonne pour Hurkacz.

Le Polonais, dernier adversaire de la carrière de Federer, a ensuite élevé son niveau de jeu dans la deuxième manche en devenant intraitable sur ses engagements avec seulement deux points égarés. Il a fait le break décisif à 4-3.

Teichmann n’a pas tenu la distance

Afin de garder espoir, la Suisse devait absolument s’imposer dans le deuxième simple dames. L’affrontement entre Jil Teichmann (WTA 35) et Magda Linette (WTA 48) a tenu toutes ses promesses pendant près de trois heures. Breakée d’entrée, la Biennoise a effectué un bon retour pour s’adjuger le premier set 7-5.

La deuxième manche marathon - 70 minutes de jeu - va laisser des regrets à Teichmann. La gauchère, émoussée physiquement, a fourni un gros effort pour revenir à 5-4 avant de perdre son service au pire moment. L’ultime acte a été une promenade de santé pour Linette qui a profité d’une adversaire qui n’y arrivait plus vraiment malgré le coaching de son coéquipier «Stan». Le duo Bencic/Huesler s’est offert le double mixte sans enjeu face à la paire Rosolska/Zuk 7-5 6-2.

La Suisse quitte donc la United Cup dès la phase de groupe avec un bilan d’une victoire, contre le Kazakhstan, et une défaite contre la Pologne.

Ton opinion