Actualisé

Guide de voyageWeek-end lituanien

Les JJ vous font découvrir Vilnius, capitale de la Lituanie. Art, shopping, restaurants, activités, tous les bons plans juste pour vous!

par
Josiane & Josette

Marre de quitter notre terre helvétique pour le Jeûne (le fédéral, tant pis pour les Genevois qui ne font jamais rien comme tout le monde) pour tous se retrouver entre compatriotes dans le Sud de la France? Nous avons la solution! Faites vos valises et envolez-vous pour Vilnius, en Lituanie. Vous ne serez pas déçus par la générosité, le service des lituaniens et par la beauté de cette petite ville d'Europe de l'Est.

Il n'y a malheureusement pas de vols directs pour Vilnus, ainsi nous vous recommandons de transiter par Vienne ou par Bruxelles. Les connexions sont à l'heure et vous éviterez de perdre vos bagages (touchez un peu de bois quand même) et de vous énerver au stand info.

Hôtels

Kempinski Cathedral Square Le 5 étoiles de Vilnius! Il se trouve en plein centre, bénéficie d'un personnel de service irréprochable et ses prix sont abordables. Un must pour le spa et la literie littéralement divine.

Pacai Ce boutique hôtel a réouvert ses portes il y a quelques mois après une grande rénovation. La décoration, moderne et chaleureuse, fait pâlir d'envie tous les décorateurs d'intérieur de ce monde. L'ambiance est très branchée, notamment sur la terrasse magnifique dans la cour intérieure. Le personnel est encore en rodage alors, magnanimes, nous excusons les petits couacs de service et d'accueil.

Artagonist Art Hotel Un bijou d'hôtel qui met en exergue son amour pour l'art contemporain dans toutes ses pièces. Ce 4 étoiles propose des chambres à la décoration minimaliste, un doux mélange entre passé et futur. Il représente à merveille l'impulsion qui souffle sur Vilnius : une envie de modernité tout en respectant l'histoire.

Restaurants

Lokys LE restaurant par excellence qui propose de la cuisine lituanienne! À tester absolument, afin de découvrir les bières et les mets du coin. Pain frit à l'ail, saucisson à la bière et doughnut de fromage accompagnent divinement l'apéritif.

Amandus Un restaurant haut de gamme tenu par le chef Deivydas Praspaliauskas, nommé meilleur chef lituanien à de nombreuses reprises. Il propose une cuisine aux notes scandinaves dans des plats très colorés. Une belle expérience culinaire.

Maurizio's Le meilleur espresso de Vilnius (la denrée est rare dans cette ville). Les pizzas sont aussi excellentes. Tout petit restaurant avec une jolie terrasse dans le quartier chic de Vilnius.

À voir, à découvrir

Uzupis Quartier bobo de Vilnius de l'autre côté de la rivière Vilnia. On y trouve des cafés, des bars, des concept stores à gogo et de l'art à chaque coin de rue. Idéal pour une promenade après un déjeuner. C'est le coin où il faut s'adonner au plaisir de l'engouffrement dans les ruelles et les petites boutiques qui regorgent de trésors design et mode. N'oubliez pas de vous balancer au-dessus de la rivière, fous rires garantis et jolies photographies à la clé.

Palais du Grand Duc Fierté nationale, ce musée offre la possibilité de comprendre l'histoire de l'indépendance de la Lituanie ainsi que ses grandes dates.

Musée de l'occupation et de la liberté Il se fait aussi appeler musée du KGB puisqu'il se trouve dans les anciens locaux et prisons que le KGB avait annexés pendant la guerre. Il retrace les emprisonnements du KGB, l'occupation de Vilnius et les sentences exercées sur le peuple lituaniens. Visite lourde de souvenirs douloureux mais très bien expliquée. Il faut prendre son temps pour lire les nombreux panneaux et nous recommandons de prendre un guide qui pourra vous faire mieux comprendre les situations géopolitiques actuelles de la Lituanie.

Le Château de Gediminas Ce musée vous fait découvrir l'archéologie et l'histoire de la Lituanie. Depuis la tour de Gediminas, vous aurez une vue extraordinaire sur tout Vilnius.

Shopping / Beauty

On ne visite pas une ville sans y découvrir ses tendances mode et design. Vilnius déborde de jeunes talents aux grandes ambitions et totalement décomplexés. Il y a de nombreux concept stores qui exposent des vêtements mais aussi des fleurs. C'est très rafraîchissant.

House of Naïve Ce magasin est l'antre de la matière organique. Toute la ligne de vêtements pour femmes suit le mouvement «slow fashion» et tout est conçu localement. Un coup de coeur spécial pour les bottines de l'automne hiver 2018/2019. Epurée et minimaliste, la collection House of Naïve se veut intemporelle.

ShyZuka Une marque 100% lituanienne inventée par un jeune créateur passionné de cuir recyclé et d'illustration. Une ribambelle de sacs de toutes tailles et de toutes formes trône dans ce shop. Nous avons adoré sa nouvelle collection de t-shirts et de robes switcher en coton bio. Les prix sont onéreux mais la qualité des matières utilisées en vaut vraiment la peine.

Beauty Resort En vacances, on aime se faire bichonner alors, qu'à cela ne tienne, on a trouvé the place to be pour nos chevelures. Cet institut de beauté et de coiffure est bien caché mais, une fois à l'intérieur, c'est une véritable pause de douceur. À nouveau. l'accueil est soigné et attentif. C'est calme, doux et très pro! On ressort avec un brushing digne de Blake Lively. Prix plus que compétitifs.

Etant donné que cette ville est à taille humaine, la meilleure des choses à faire est de se balader au gré de ses méandres. À chaque coin de rue, vous trouverez des pépites artistiques urbaines. On a souvent entendu parler de cette destination pour le graffiti représentant un baiser entre Trump et Poutine mais il y a bien plus. Vilnius est une vraie belle découverte et nous avons hâte d'y retourner. On fait le pari que dans quelques années, Vilnius deviendra une des destinations phares d'Europe.

Bon Jeûne les cocolets! N'oubliez pas de nous envoyer vos photos!

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette!

Votre opinion