Publié

BanquesWegelin a cédé ses affaires non américaines pour 560 millions

Le groupe bancaire Raiffeisen a payé 560 millions de francs pour les activités non américaines de Wegelin, transférées depuis dans la nouvelle banque Notenstein.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le groupe bancaire Raiffeisen a versé 560 millions de francs pour acquérir les activités non américaines de la banque privée saint-galloise Wegelin, transférées depuis dans la nouvelle banque Notenstein.

Ce montant ressort d'un document formulant les recommandations du ministère public new yorkais au juge dans le cadre des poursuites pénales contre Wegelin aux Etats-Unis.

Cette transaction avait été annoncée en janvier 2012, peu avant l'inculpation de Wegelin pour avoir aidé des contribuables américains à cacher leurs avoirs au fisc. Son prix n'avait alors pas été révélé.

Dans un memorandum que l'ats s'est procuré mercredi et qui est mentionné dans la Handelszeitung à paraître jeudi, les enquêteurs affirment que Wegelin a cédé ses affaires non américaines pour 560 millions de francs (environ 613 millions de dollars). Le document précise que les huit associés de l'établissement ont perçu 313 millions de francs.

Avec ces chiffres, le ministère public compte montrer que Wegelin est en mesure de payer rapidement la somme d'argent prévue pour clore les poursuites à son encontre. La décision finale concernant ce montant doit tomber lundi.

Dans le document, tant le ministère public que les avocats de la banque donnent leurs arguments pour que le juge avalise l'accord qu'ils ont trouvé et qui chiffre la somme à 75 millions de dollars. Mais le juge peut, dans une certaine mesure, décider du montant global constitué notamment d'une amende ainsi que d'un versement en guise de réparation.

(ats)

Votre opinion