Ski alpin – Shiffrin mate Vlhova, Holdener sur le podium

Actualisé

Ski alpinShiffrin mate Vlhova, Holdener sur le podium

Lauréate des deux premiers slaloms de la saison, Petra Vlhova a été battue par sa rivale américaine Mikaela Shiffrin à Killington (USA). Wendy Holdener s’offre un 28e podium en slalom.

par
Sylvain Bolt
Wendy Holdener (à droite) s’est classée juste derrière Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova à Killington.

Wendy Holdener (à droite) s’est classée juste derrière Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova à Killington.

AFP

Mikaela Shiffrin a fait tomber Petra Vlhova en slalom. Portée par une foule en délire à Killington (USA), l’Américaine a profité d’une grosse faute de sa rivale en 2e manche, pour s’offrir une 5e victoire dans le Vermont. La skieuse du Colorado en a profité pour égaler le record d’Ingemar Stenmark avec 46 victoires dans la même discipline.

Vlhova, qui avait remporté les deux premiers slaloms de la saison et la première manche à Killington, a été reléguée à 75 centièmes de Shiffrin en raison de son erreur.

Derrière ce duo qui semble intouchable en ce début de saison: Wendy Holdener. Déjà troisième de la manche initiale, la Schwytzoise a décroché son 28e podium en slalom grâce à deux manches constantes.

La skieuse de 28 ans, qui s’est fracturé les deux scaphoïdes début octobre, a réalisé un petit exploit. Déjà septième puis quatrième en Finlande, la Suissesse a prouvé qu’elle est déjà prête malgré un nombre de jours d’entraînements sur les skis limité.

Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Kilington pour la 5e fois.

Rast proche du top 15

Quant à Michelle Gisin, perturbée par une mononucléose dans sa préparation, elle a échoué de justesse hors du top 10 (11e à 2’’59). De son côté, Camille Rast a pris davantage de risques sur le second tracé, mais n’a pu grappiller que deux places entre les deux manches.

La 16e place de la skieuse de Vétroz est encourageante après ses premiers points de la saison inscrits lors du deuxième slalom de Levi (24e). Dernière Suissesse à avoir pu enfiler un dossard en deuxième manche, la Valaisanne Elena Stoffel a terminé 25e.

Ton opinion