Fiscalité écologiqueWidmer-Schlumpf envisage l'essence à 5 francs
La réforme fiscale écologique d'Eveline Widmer-Schlumpf prend forme. Un des points centraux est une taxe incitative sur les carburants qui placerait le prix de l'essence à 5 francs par litre d'ici 2050,

La taxe incitative pourrait atteindre plus de 2,70 francs par litre d'ici 2050.
La présidente de la Confédération et ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf veut introduire un nouvel impôt écologique sur l'essence, selon la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche.
Cette proposition fait partie du paquet que la ministre soumettra à ses collègues du Conseil fédéral mercredi prochain, annoncent les deux journaux.
L'impôt écologique devrait renchérir fortement le prix de l'essence: la taxe incitative pourrait atteindre plus de 2,70 francs par litre d'ici 2050. Son prix à la pompe approcherait alors les 5 francs. Parallèlement, le courant électrique renchérirait de 50%.
Le projet prévoit de rétrocéder à la population les montants perçus par des bonifications d'impôt, une réduction des primes d'assurance-maladie et des cotisations AVS réduites pour les ménages et les entreprises.
Le principe qui sous-tend cette fiscalité écologique: celui qui consomme beaucoup d'énergie devrait payer plus d'impôts qu'aujourd'hui. Celui qui économise sera favorisé. L'impôt écologique vise à réduire massivement la consommation d'énergie.