Publié

HistoireWidmer-Schlumpf rend hommage aux victimes de l'Holocauste

A l'occasion du 67e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, la présidente de la Confédération lance un appel au courage civique.

Près de 1,3 million de personnes ont été déportées au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale (photo archive).

Près de 1,3 million de personnes ont été déportées au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale (photo archive).

AFP

Eveline Widmer-Schlumpf invite chacun à «prendre ses responsabilités» pour un avenir plus pacifique.

«Pour pouvoir échafauder l'avenir, il faut d'abord prendre ses responsabilités», a déclaré vendredi la présidente de la Confédération dans son message lors de la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste. Et ce n'est pas seulement la tâche d'un gouvernement, mais également celle des individus, souligne la présidente de la Confédération.

Pour Eveline Widmer-Schlumpf, le courage civique peut se manifester au quotidien et de manières très diverses. Et de citer l'exemple de Carl Lutz, vice-consul suisse en Hongrie dans les années 40, qui avait fourni des papiers à des dizaines de milliers de Juifs, leur permettant de fuir le pays et d'échapper aux nazis.

Résolution de 2005

Carl Lutz a ainsi refusé de «fermer les yeux sur le traitement inhumain qui a été réservé à la communauté juive», remarque la présidente.

La «Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste» a été décrétée par l'Assemblée générale de l'ONU dans une résolution datant de 2005.

Près de 1,3 million de personnes ont été déportées au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale, peut-on lire sur le site internet du Memorial and Museum Auschwitz-Birkenau. Environ 1,1 million de personnes y sont mortes. Si la majorité des victimes étaient juives, d'autres populations (homosexuels, Roms ou Sintis) ont également été persécutées.

(ats)

Ton opinion