Internet: Wikipédia dévoile un «code de conduite universel»
Publié

InternetWikipédia dévoile un «code de conduite universel»

Afin de lutter contre la prolifération de fakes news et de tout autre abus, l’encyclopédie en ligne Wikipédia a mis en place un «code de conduite universel».

Wikipedia a dévoilé son «code de conduite universel»

Wikipedia a dévoilé son «code de conduite universel»

Pixabay

Wikipédia a dévoilé mardi un «code de conduite universel» visant à juguler la désinformation, les abus et la manipulation sur la célèbre encyclopédie en ligne.

Ce nouveau code a été publié par la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipédia. Il élargit les politiques existant déjà pour créer des normes luttant contre «les comportements négatifs», selon un communiqué. Il s’agit de contrer les efforts visant à déformer et manipuler du contenu sur Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne, largement gérée par des volontaires.

Texte de 1’600 mots

«Notre nouveau code de conduite universel a été développé pour la nouvelle ère de l’internet, car nous voulons que nos communautés de contributeurs soient un environnement positif, sûr et sain pour tout le monde», a dit Katherine Maher, la patronne de la fondation. «Ce code sera un document contraignant pour toute personne participant à nos projets», a-t-elle ajouté. Le texte de 1’600 mots a été développé avec l’aide de quelque 1’500 volontaires de Wikipédia représentant cinq continents et 30 langues, et inclut des définitions claires du harcèlement et des comportements inacceptables.

Il vise à empêcher tout abus de pouvoir et d’influence dans le but d’intimider, ainsi que l’introduction délibérée sur la plateforme de contenus faux ou incorrects. Wikipédia a fêté son vingtième anniversaire le 15 janvier. C’est l’un des 15 premiers sites internet au monde, avec un nombre de visiteurs mensuels estimé à 1,7 milliard.

L’adoption du code intervient sur fond de pressions croissantes sur les plateformes internet pour contenir les campagnes de manipulation et de désinformation, pouvant être utilisées à des fins politiques ou pour promouvoir discorde et violence.

(AFP)

Votre opinion

11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le plombier de nulle part

03.02.2021, 14:56

sur un autre article non commentable il ya un pharmacien qui a mis du coca cola dans un test covid rapide et il est positif vous saurez maintenant que un amèricain malade a bu dans la cuve ou cracher ou eternuer dedans ou alors le pharmacien a bu dans le coca cola en canette et c'est pour ca que ca a detecter le covid mais en tout cas boycottons tout ce qui vient de chez donald trump mème ci maintenant c'est joe biden president hihihi

cartonplein

03.02.2021, 12:23

Wikipedia, la bible du nouvel ordre mondial et du politiquement correct. 'Fake news': terme utilisé par les médias pour discréditer ceux qui ne suivent pas la doctrine de la pensée unique.

le plombier de nulle part et quelque part

03.02.2021, 09:46

il ny a rien decris la rien de lu alors metter un commentaire comment se taire hihihi celui qui lit ca doit aller sur wikipèdia regarder le matin et le plombier de nulle part merci d'avoir perdu ton temps en lisant ca ou le commentaires(cest de l'humour)du plombier de nulle part