GrèveWikipédia reste fermé aujourd'hui
Une page noire accueille ce mercredi les internautes qui tentent d'accéder aux pages en anglais de l'encyclopédie libre. Le black-out va durer 24 heures, pour protester contre le projet de loi anti-piratage débattu aujourd'hui au Congrès américain.
- par
- Simon Koch

«Imaginez un monde sans savoir libre». Voici le message qui remplace aujourd'hui la version anglaise de Wikipédia. Les internautes sont invités à faire entendre leur voix sur les réseaux sociaux contre le projet américain de loi anti-piratage. Le «Stop Online Piracy Act» (SOPA) menace selon ses détracteurs la liberté d'expression.
Wikipédia, le 5e site le plus visité de la Toile, est passé hors-ligne aujourd'hui dans son édition anglaise. La raison? L'encyclopédie libre veut protester contre le projet de loi anti-piratage «Stop Online Piracy Act» (SOPA), discuté ce mercredi au Congrès américain. Jugé trop sévère par certains, le texte vise à protéger les ventes de films et musiques produites aux Etats-Unis en réduisant la distribution de copies illégale. Le «Protect IP Act» (PIPA), qui envisage de filtrer les sites web par leurs noms de domaines est également contesté.