19.12.2012 à 16:06

DérapageWikipédia victime d'attaques racistes

L’encyclopédie libre se fait traiter de mendiant rom pour sa campagne annuelle de récolte de dons. Les gags racistes abondent sur Twitter.

Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement.

Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement.

archive, Keystone

Impossible d’échapper au bandeau jaune qui orne en ce mois de décembre les pages de Wikipédia. Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement. 20 millions de dollars avaient été récoltés lors de la dernière campagne.

Sur Twitter, cet appel à la charité vaut à Wikipédia des dizaines de commentairesacerbes et racistes. «Wikipédia c'est des roumains qui l'ont fondé..? "Nous ne pouvons survivre que grâce à vos dons.. Sivoupléééé» plaisante l’internaute @SabrinaChinwiya. «#Wikipedia tu ferais mieux de mettre des pubs au lieu de quémander comme un roumain du métro» critique pour sa part @GoneDuWeb. Quant à @sousouk93, il ajoute «Wikipédia il devienne pire Que des Roumain a chaque fois t'ouvre une page il te réclame de l'argent…».

Second degré ou mauvais goût? Ces commentaires plutôt que d’être retweetés en masse suscitent surtout critiques et condamnation de la part des autres twittos.

On répète souvent que rien n’est gratuit sur internet. C’est vrai, à l’exception peut-être de la bêtise.

La campagne de dons pour Wikipédia se poursuit jusqu'à la fin du mois.

(SK)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!