PeopleWilliam et Kate en Belgique: une présence lumineuse
Le couple princier a participé hier aux commémorations de la première Guerre mondiale.
- par
- Catherine Hürschler

L'effet «Kate» a encore frappé hier à Liège, lors des commémorations officielles des cent ans de la Première Guerre mondiale. Toujours très élégante dans une tenue signée Alexander McQueen, la duchesse de Cambridge n'a pourtant prononcé aucun discours, à la différence de son époux William.
Le prince a notamment salué la mémoire des soldats morts dans les tranchées. Avant le début de la cérémonie officielle, Kate a échangé en toute décontraction quelques mots avec le président français Francois Hollande. Quatre-vingt trois pays engagés dans la Grande Guerre ont été invités pour cette commémoration placée sous le signe de la sobriété. Une douzaine étaient représentée par leurs présidents. Le roi Felipe d'Espagne a effectué son premier déplacement à l'étranger.
Quant à la Belgique, elle était représenté par le roi Philippe et la reine Mathilde. Plus tard, William et Kate sont partis à Mons retrouver le prince Harry et le premier ministre David Cameron pour une autre cérémonie dans le cimetière militaire de Saint-Symphorien. C'est là que reposent le premier soldat britannique tué durant la grande Guerre et le dernier, tué le 11 novembre 1918, jour de l'armistice.
Après ce déplacement officiel, William et Kate ont prévu de se mettre en congé pendant une grande partie du mois d'août. Le couple princier a prévu de séjourner avec leur fils George en Ecosse, au Château de Balmoral.