03.05.2013 à 23:04

AutoWRC/Rallye d'Argentine - 3e jour: Loeb en tête avant la super-spéciale (COMPTE RENDU)

CORDOBA (Argentine), 03 mai 2013 (AFP) - Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) était en tête du Rallye d'Argentine, vendredi en fin d'après-midi, avec 40 secondes d'avance sur Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), avant la super-spéciale (ES10) de Villa Carlos Paz qui devait clôturer la 3e journée.

Loeb a pris la tête en fin de matinée, quand Ogier, qui menait avec 17 secondes d'avance sur Loeb, a raté un carrefour dans l'ES7 (Amboy-Yacanto, 39 km), a tiré tout droit à cause de la boue et a dû faire marche arrière. "C'était le virage-piège par excellence, la boue était cachée et mon frein à main ne m'a pas permis de faire pivoter l'auto. Il ne bloque que les freins avant, donc on a tiré tout droit", a raconté Ogier, plutôt content de ne pas s'être retrouvé bloqué dans cette spéciale où Loeb était parti sur les chapeaux de roue. Leader confortable du WRC grâce à trois victoires d'affilée (Suède, Mexique, Portugal), Ogier a aussi expliqué calmement qu'il ne cherchait pas, au moment de son tout-droit, à en faire trop: "Ce n'est pas un excès d'attaque, j'étais toujours dans le même rythme. Mais dans ces conditions boueuses il faut pouvoir disposer d'un frein à main efficace, ce qui n'est pas notre cas", a-t-il ajouté au sujet du seul gros défaut de la nouvelle Polo-R. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta), retardé jeudi par une casse de direction dans l'ES4, et quelques minutes de pénalité, en a profité pour signer le temps scratch de cette ES7 et revenir dans le Top 10 du classement général. Gonflé à bloc par le retour à sa place habituelle, tout en haut du classement d'un rallye où il est invaincu depuis 2005, Loeb a continué dans la même veine, comme à l'époque de ses neuf titres mondiaux, signant ses deux premiers temps scratch dans l'ES8, devant Ogier, puis dans l'ES9, devant Ostberg. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Loeb a aussi vu rétrograder de la 2e à la 6e place son coéquipier Mikko Hirvonen, dans l'autre DS3 de pointe. Parti le matin à deux secondes de Loeb, le Finlandais n'était qu'à neuf secondes de l'Alsacien quand tout le monde est rentré à l'assistance pour la pause de la mi-journée. Hirvonen a ensuite crevé dans l'ES8 puis il a perdu cinq minutes dans l'ES9, longue de 39 km, à cause d'un problème électrique à mi-parcours. De quoi se retrouver au coeur du peloton, mais à trois minutes du cinquième, le Belge Thierry Neuville (Ford), dans un classement où les écarts se sont beaucoup creusés vendredi. Avant la super-spéciale du soir, et suite aux déboires d'Hirvonen, le podium provisoire était complété, derrière les intouchables Loeb et Ogier, par le Russe Evgeny Novikov (Ford), juste devant un autre Finlandais, Jari-Matti Latvala (VW), absent du rallye d'Argentine l'an dernier en raison d'une chute à ski. dlo-str/mam

(AFP)

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