autoWRC/Rallye de Pologne: l'édition 2015 en bref (ENCADRE)
MIKOLAJKi (Pologne), 5 juil 2015 (AFP) - Rallye de Sardaigne, 7e manche (sur 13) du Championnat du monde des rallyes (WRC), couru du jeudi 2 juillet au dimanche 5 juillet 2015 : 18 épreuves "spéciales", soit 295,83 km chronométrés (10 tracés) L'ES14 a été annulée Plus longue spéciale: 39,12 km, Stanczyky 1 et 3 (ES5, ES7) Plus courte spéciale: 2,50 km, super-spéciale Mikolajki Arena 1, 2 et 3 (ES1, ES9, ES17) Surface: terre Podium: 1.
Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2h26:11.5 2. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 11.9 3. Ott Tanak- Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) 23.0 Leaders successifs: Ogier (ES1), Mikkelsen (ES2), Tanak (ES3-ES6), Ogier (ES7 jusqu'à la fin). Meilleurs temps des épreuves spéciales: Ogier 8 (ES1, ES6, ES7, ES10, ES13, ES17, ES18, ES19), Mikkelsen 2 (ES2, ES15), Tanak 6 (ES3, ES4, ES5, ES11, ES12, ES16), Latvala 1 (ES8), Prokop 1 (ES9) Power Stage (ES19): 1. Ogier 2. Tanak 3. Mikkelsen Championnat pilotes: 1. Ogier (FRA), 161 pts ; 2. Mikkelsen (NOR), 83; 3. Ostberg (NOR), 69 pts; 4. Latvala (FIN), 66 pts ; 5. Neuville (GBR), 58 pts; 6. Evans (GBR), 53 pts ; 6. Meeke (GBR), 53 pts ; 8. Paddon (NZL), 44; 9. Tanak (EST), 40; 10. Sordo (ESP), 39 pts ; etc... Championnat constructeurs/écuries: 1. Volkswagen Motorsport 214 pts ; 2. Citroën Abou Dhabi WRT 125 pts ; 3. Hyundai Motorsport, 123 pts ; 4. M-Sport WRT (Ford) 114 pts ; etc. La course - Ogier gagne pour la deuxième fois consécutive en Pologne et signe son cinquième succès de la saison en sept courses confortant sa place de leader au Championnat avec 78 points d'avance sur le deuxième, son coéquipier Andreas Mikkelsen. Le Norvégien et surtout l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS), ont été ses principaux adversaires au cours du week-end. Ouvreur sur ces routes très rapide en terre meuble couverte de cailloux, Ogier a été prudent dans la première boucle de vendredi avant de prendre la tête dès l'ES7 pour ne plus la lâcher. Alors que le Français pouvait être handicapé par sa position d'ouvreur, et ceci pendant 90 pc du rallye, ses poursuivants ont été gênés par la poussière soulevée par ses roues. La direction de course a d'ailleurs donné raison à Mikkelsen, repoussant à trois minutes au lieu de deux, dès l'ES11, les espaces séparant deux voitures au départ. Dans ce contexte, la course s'est équilibrée, les trois premiers étant classés en moins de 18 secondes samedi soir. Les 30 km restant à parcourir ne pouvaient et ne devaient cependant changer la donne. Latvala, qui n'était qu'à une seconde et demi de Tanak partait dans les décors de la Power Stage dimanche et Kubica, perdait sa belle 7e place à quelques encablures de l'arrivée d'un rallye où il a enchanté les foules toutes acquises à sa cause. Contre-performances en revanche des Citroën, qui terminent 8e et 9e alors que le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i20), confirmant sa belle prestation en Sardaigne, terminait au pied du podium après la pénalité de 40 secondes infligée à Latvala pour un retard de 4 minutes au contrôle de la dernière zone technique. Prochain rendez-vous: le rallye de Finlande du 30 juillet au 2 août syd/jcp