autoWTCC/Buriram - "Pechito" Lopez conserve son titre par KO (COMPTE RENDU)
Bangkok, 1 nov 2015 (AFP) - L'Argentin José Maria Lopez (Citroën) a conservé par KO, face à son coéquipier Yvan Muller, son titre de champion du monde des voitures de tourisme (WTCC) dimanche sur le circuit de Buriram (Thaïlande), grâce à sa victoire dans la Course 1.
Parti en pole position, Lopez aura peut-être vu dans ses rétroviseurs l'accrochage entre Muller et Hugo Valente (Chevrolet), dès le premier tour, qui a contraint à l'abandon son dernier rival pour le titre. Dès lors, l'Argentin n'a plus eu qu'à contrôler son autre coéquipier, Sébastien Loeb, pour remporter sa neuvième victoire de la saison.
"Remporter le titre en gagnant cette course, c'est vraiment fantastique", a réagi Lopez en descendant de sa C-Elysée. "Je veux vraiment remercier mon équipe, car sans eux je ne serais pas là. Ils m'ont toujours fait confiance à 100%, toute l'année", a ajouté le désormais double champion du monde.
C'est le deuxième titre mondial d'affilée en WTCC pour "Pechito" Lopez (32 ans). Il avait débuté en monoplace, couru en Formule Renault et failli courir en F1 dans une équipe américaine qui n'a jamais vu le jour. Il s'est ensuite reconverti dans les voitures de tourisme, d'abord dans son pays.
Dans la Course 2, dont la grille de départ était inversée, le Portugais Tiago Monteiro (Honda Civic), 7e de la Course 1 et donc parti en première ligne, s'est imposé devant trois pilotes Citroën: Loeb, encore 2e, Ma Qing Hua, encore 3e, et Lopez, 4e et pour une fois au pied du podium.
"Sébastien (Loeb) remontait tour après tour, je me préparais à une belle bagarre, cela allait être assez chaud, puis la course a été écourtée. Ca m'arrange mais on ne saura jamais...", a réagi Monteiro, trois fois victorieux cette année.
Cette Course 2 a été arrêtée prématurément, à deux tours de la fin, la direction de course jugeant que la visibilité n'était plus adéquate car la nuit était tombée sur le "Chang International Circuit" de Buriram. Du retard sur le programme s'était accumulé suite à divers incidents dans la Course 1.
Abonné à la 2e place à Buriram, en qualification et en course, Loeb revient à deux points de la 2e place de Muller au championnat: "C'est dommage parce qu'on était bien partis pour la gagner celle-là (la Course 2). C'est frustrant de s'arrêter à deux tours de la fin alors qu'on vient juste de recoller au leader. Il n'y avait plus personne derrière. J'avais juste à regarder devant et trouver l'ouverture", a résumé le nonuple champion du monde des rallyes.
Grand perdant du week-end, car victime de deux accrochages au premier tour de chaque course, Muller, quatre fois sacré en WTCC, a pris la situation avec recul: "Sur le plan sportif, c'est un week-end désastreux avec zéro point dans les deux courses. Mais ça ne sert à rien de se morfondre et il faut relativiser. Ce n'est que du sport."
Lopez étrennera son nouveau titre le 27 novembre au Qatar, en nocturne, sur le circuit de Losail bien connu des pilotes de MotoGP. Ce sera une soirée de clôture inédite pour le WTCC.
str/dlo/mam