Publié

autoWTCC/Qatar: Loeb veut réussir ses adieux à Citroën (PRESENTATION)

Paris, 26 nov 2015 (AFP) - Sébastien Loeb va tenter de clôturer en beauté, par une victoire vendredi soir sur le circuit de Losail (Qatar), 15 années de collaboration avec Citroën Racing, lors de la 12e et dernière étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

"Je suis déçu et surpris", a réagi Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, quand il a été annoncé la semaine dernière qu'il ne ferait plus partie des plans de la marque française en 2016. Il sera bientôt, à temps plein, un pilote Peugeot Sport, d'abord en rallye-raid puis peut-être en rallycross. Il ne lui reste que deux courses à disputer dans une C-Elysée avant de tourner la page.

L'enjeu sera simple: faire mieux que son compatriote Yvan Muller, quatre fois titré en WTCC, qui continuera l'an prochain aux côtés de José Maria Lopez, désormais assuré d'un deuxième sacre d'affilée. Il n'y a que cinq points d'écart entre Loeb et Muller, et il reste 55 points à prendre vendredi, entre les qualifications et les deux manches.

Si Loeb conserve jusqu'au bout sa 2e place du championnat, grâce notamment à quatre victoires cette saison, deux fois plus que l'an dernier, il donnera encore plus de regrets à Citroën, après sa 3e place de 2014.

Il montrera aussi qu'il a encore progressé, à 41 ans, et passera à autre chose, le Dakar en janvier, sans avoir obtenu le titre mondial qu'il aurait visé l'an prochain en WTCC.

Bien connu pour accueillir le MotoGP, le circuit de Losail fournira un écrin de choix aux adieux du meilleur rallyman de l'histoire à la marque qui l'a fait roi.

"Je ne me suis pas souvent battu pour être vice-champion du monde, mais y parvenir serait la concrétisation du travail effectué ces deux dernières saisons, résume Loeb. Cela constituerait aussi une belle récompense pour mon équipe d'ingénieurs et de mécaniciens. Ce serait une belle façon de conclure ces quinze saisons passées avec Citroën".

Pour cette première à Losail, en plus des adieux de Loeb, le WTCC pourra compter sur un invité très spécial: le héros local Nasser Al-Attiyah, également champion de tir. Le double vainqueur du Dakar, que Loeb rêve de rejoindre au palmarès du rallye-raid, a remporté neuf fois le Championnat du Moyen-Orient des rallyes. Il a loué une Chevrolet Cruze pour participer à la fête. Il va pouvoir prouver, une fois de plus, son éclectisme.

Classement pilotes du WTCC après 11 manches sur 12 (22 courses):

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën) 441 pts

2. Sébastien Loeb (FRA/Citroën) 329

3. Yvan Muller (FRA/Citroën) 324

4. Ma Qing Hua (CHN/Citroën) 213

5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda) 191

...

WTCC/Losail, programme de vendredi:

15h00 (12h00 GMT): Qualifications

21h30 (18h30 GMT): Course 1

22h40 (19h40 GMT): Course 2

dlo/ig

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!