Football: Xamax assure et se rassure contre Schaffhouse
Publié

FootballXamax assure et se rassure contre Schaffhouse

À la Maladière, l’équipe d’Andrea Binotto a livré une prestation plutôt aboutie. Elle semble sur le bon chemin, celui qui doit lui permettre d’assurer son maintien.

par
Renaud Tschoumy, Neuchâtel
Louis Mafouta et NE Xamax ont assez nettement dominé le deuxième du classement de Challenge League.

Louis Mafouta et NE Xamax ont assez nettement dominé le deuxième du classement de Challenge League.

freshfocus

L’avant-dernier du classement contre le deuxième: au coup d’envoi, l’affrontement entre NE Xamax et le FC Schaffhouse apparaissait déséquilibré, ce d’autant plus que la troupe de Murat Yakin avait battu le club neuchâtelois à deux reprises cette saison (3-0 et 2-0).

Cette impression d’avant-match a été confirmée dans les premières minutes, les Schaffhousois privant les Neuchâtelois du ballon. Mais les rouge et noir ne se sont pas affolés et, petit à petit, ils ont réussi à mettre de l’ordre dans leurs idées et le pied sur le ballon. La physionomie du match a alors radicalement changé, et l’ouverture du score pour Xamax n’a rien eu d’une surprise: suite à un corner, Parapar a vu sa frappe déviée, mais il a continué son effort avant de déposer le ballon sur la tête de Mutombo. 1-0 à la 36e minute, Xamax pouvait voir venir.

Mais les Neuchâtelois ne se sont pas contentés d’assurer. Ils ont ainsi largement profité des largesses que leur ont laissé les Schaffhousois, obligés de se découvrir pour tenter de revenir au score. Et à la 55e minute, l’ancien Neuchâtelois Neitzke crochetait inutilement Kempter dans la surface: penalty, transformé en force par Mafouta, au moment précis où les supporters neuchâtelois, réunis à l’extérieur du stade, commençaient à donner de la voix et du tambour.

Xamax a classé l’affaire à un gros quart d’heure de la fin, Koura, qui venait d’entrer, adressant un centre parfait à Mafouta. L’attaquant centrafricain a certes raté sa reprise, mais celle-ci a malgré tout trompé le gardien Da Costa (74e). Avec cette victoire, Xamax se donne de l’air. Surtout, les Neuchâtelois – qui étaient de surcroît privés de Nuzzolo (suspendu) – ont montré qu’ils pouvaient s’appuyer sur des bases solides. De bon augure pour la suite de la compétition.

NE Xamax – Schaffhouse 3-0 (1-0)

Maladière: 0 spectateur.

Arbitre: M. Huwiler.

Buts: 36e Mutombo 1-0. 56e Mafouta (penalty) 2-0. 74e Mafouta 3-0.

NE Xamax: Walthert; Epitaux, Bangura, Mveng; Gomes, Dominguez, Beloko, Mutombo (73e Koura), Kempter (67e Morgado); Parapar, Mafouta. Entraîneur: Andrea Binotto.

Schaffhouse: Da Costa; Krasniqi, Neitzke, Mujcic, A. Müller (75e S. Müller); Lika; Maouche (64e Mozzone), Bislimi (64e Djoulou), Del Toro (64e Kastrati); Pollero, Prtajin (75e Vukasinovic). Entraîneur: Murat Yakin.

Notes: NE Xamax joue sans Saiz, Dugourd, Basha, Frick, Ouattara, Djuric (blessés), Nuzzolo ni Corbaz (suspendus). Schaffouse sans Hamdiu, Paulinho ni Sarr (blessés).

Avertissement: 80e Koura (faute).

Coups de coin: 4-4 (1-2).

Bonne opération pour Thoune

Thoune a fait la bonne opération de la soirée en Challenge League, grâce à sa victoire 3-2 (2-0) sur le terrain de Winterthour et à la défaite de Schaffhouse. Les trois points engrangés, malgré quelques frayeurs en fin de rencontre quand les Zurichois sont revenus de 0-3 à 2-3 en quatre minutes (86e et 90e), permettent aux Bernois de prendre la deuxième place du classement à Schaffhouse. Ils pointent à cinq longueurs du leader, Grasshopper, qui s'est imposé vendredi 2-1 (1-0) à Kriens grâce à des buts de Demhasaj (7e) et Bonatini sur penalty (53e).

Votre opinion