FootballXamax fait «disparaître» l’un de ses anciens joueurs
Auteur d’un nouveau but avec Kriens ce week-end contre son ancien club, Liridon Mulaj n’apparaît pas dans les buteurs, ou de manière absolument illisible. Bug informatique ou censure?
- par
- Nicolas Jacquier

Liridon Mulaj, ici lors d’un match de préparation contre Thoune, a déjà marqué deux buts pour le SC Kriens, chaque fois contre Xamax, son ancien club.
Pour la reprise de la saison 2020-2021, NE Xamax, relégué en Challenge League, n’est pas parvenu à enrayer sa chute. Déjà battu par Kriens une semaine plus tôt en Coupe (défaite 4-1 à la Maladière), le club neuchâtelois s’est incliné ce week-end 3-1 contre ce même adversaire, mais sur la pelouse du Kleinfeld cette fois-ci.
Dans les deux cas, Liridon Mulaj (21 ans), passé des rangs de Xamax à ceux du club lucernois le 28 août dernier, s’est montré décisif en inscrivant chaque fois un but. Une revanche sportive éclatante pour un élément sur lequel son dernier employeur ne misait plus.
Mais un joueur qui n’existe plus vraiment aux yeux de Xamax si l’on s’en tient au live-ticker proposé aux supporters «rouge et rouge». Alors que le nom du très impressionnant Abubakar, double buteur samedi (31e et 70e), est parfaitement visible à la fin du match, celui de Mulaj, auteur du 2-0 peu après l’heure de jeu, est absolument illisible sans une loupe.

Pourquoi un tel traitement? Liridon Mulaj avait certes peu joué la saison dernière en Super League mais cela peut-il justifier de le voir disparaître ainsi des écrans? Alors simple bug informatique ou volonté de réduire la performance du jeune milieu de terrain voire de censure?
«Il y a eu un petit bug avec la police d’écriture»
LeMatin.ch a posé la question à Sébastien Egger, responsable de la communication de Xamax, lequel confirme la première hypothèse. «Au moment de l’envoi du message, il y a eu un petit bug avec la police d’écriture. Lorsqu’il s’en est aperçu, notre community-manager a hésité à renvoyer une version corrigée mais dès l’instant où ces Live disparaissent automatiquement après un certain temps…»
Un geste mal interprété
Et notre interlocuteur de préciser que le club xamaxien n’a rien contre le No 7 du SC Kriens, bien au contraire. «Au coup de sifflet final, Stéphane Henchoz a d’ailleurs été féliciter Mulaj. C’est un gentil gars, qui devait sans doute changer d’air pour se relancer. Mais ce serait bien s’il ne marquait pas toujours contre nous! (Rires).»
Une semaine plus tôt, le buteur «invisible» s’était signalé par un geste adressé en direction de la tribune principale de la Maladière. Un geste mal interprété qui s’adressait en réalité à Leroy Abanda, son ancien coéquipier (retourné entre-temps au Milan AC), suite à un défi…