FootballXamax: la statistique qui fait très peur
Le club neuchâtelois n’a jamais réussi à gagner un match après avoir été mené au score. Et voilà bientôt deux ans que cela dure… Comment surmonter ce blocage avant la réception de Chiasso?

- par
- Nicolas Jacquier

Nouveau coach de Xamax, Andrea Binotto (ici contre Kriens) est confronté à un blocage mental qui a empêché jusque-là les joueurs neuchâtelois de renverser un score déficitaire.
Au moment d’aborder ce vendredi soir son choc au sommet des mal classés contre Chiasso (19h), Xamax sait qu’il traîne une statistique qui fait peur. On s’explique: chaque fois qu’il a été mené au score, ce qui se produit assez souvent, le club de la Maladière s’est systématiquement incliné. Cela est déjà arrivé douze fois cette saison pour autant de défaites.
Voilà qui, hélas, n’est pas nouveau. Lors de l’exercice 2019-2020, le club neuchâtelois n’avait jamais réussi non plus à renverser la vapeur après avoir concédé l’ouverture du score. Pour trouver trace d’un match au terme duquel Xamax s’est imposé après avoir encaissé le premier but, il faut remonter au 31 mars 2019. Ce jour-là, les coéquipiers de Nuzzolo l’avaient emporté 3-2 contre Thoune, malgré l’ouverture du score des visiteurs (0-1, Sorgic).
Cette statistiques effrayante, qui dure depuis… 62 matches, Andrea Binotto la connaît bien sûr. Elle s’est d’ailleurs reproduite lors de son intronisation sur le banc xamaxien voici une semaine contre Kriens (défaite 0-1).
«Si l’on n’arrive pas à se créer des occasions franches, c’est aussi qu’il y a des explications»
Comment expliquer pareil blocage? «C’est le symptôme des équipes en manque de confiance, répond le successeur officiel de Stéphane Henchoz à la Maladière. A la moindre difficulté, le match bascule du mauvais côté. Dans une spirale négative (ndlr: dix défaites lors des onze derniers matches), le moral est le premier touché. Si l’on n’arrive pas à se créer des occasions franches, c’est aussi qu’il y a des explications. A cet égard, notre match contre Kriens m’a livré de précieux enseignements sur ce qu’il ne fallait pas reproduire.»
L’ancien technicien du SLO se veut pourtant positif. «Il n’y a pas de raisons que certaines équipes parviennent à redresser la barre, et pas Xamax.» A l’inverse, Xamax, qui ne compte encore aucun match nul après 16 journées, l’a toujours emporté cette saison lorsque ses joueurs avaient eu le bonheur de faire trembler les filets en premier…
«Le vainqueur de ce soir ne sera pas sorti d’affaire et le perdant déjà relégué»
Au-delà des statistiques, il y a un match à… ne pas perdre tout au moins. Le rendez-vous de la Maladière est certes important mais il n’est pas décisif. «Le vainqueur de ce soir ne sera pas sorti d’affaire et le perdant déjà relégué. Le chemin est encore long.»
Pour Xamax, sauf à chercher la difficulté, mieux vaudrait peut-être ouvrir le score… «Si cela ne devait pas être le cas, conclut Binotto, on doit être capable de renverser la situation. Tout ne doit pas s’arrêter parce que l’on prendrait le premier but.»