Publié

FootballXamax: Walter Gagg se retire

Le conseiller de Sepp Blatter à la FIFA n'est plus membre du groupe de travail qui planche sur le renouveau du club neuchâtelois.

par
Renaud Tschoumy
Walter Gagg, ici avec le roi Pelé.

Walter Gagg, ici avec le roi Pelé.

Keystone

A l'automne 2010, il s'était annoncé comme potentiel repreneur de Xamax, avant que Sylvio Bernasconi ne choisisse de céder ses parts majoritaires à Bulat Chagaev.

En fin d'année dernière, il était revenu sur le devant de la scène. Mais Walter Gagg, établi à Neuchâtel et conseiller du président de la FIFA Sepp Blatter, a quitté le groupe de travail qui est en train de plancher sur le renouveau du club neuchâtelois.

Il y a quelques semaines pourtant, Walter Gagg était allé jusqu'à accepter l'idée de devenir le futur président du club en reconstruction. «Mais j'ai senti que l'on n'était pas tous sur la même longueur d'onde au sein du groupe, explique Gagg. J'ai aussi pesé le pour et le contre avec Sepp Blatter: j'ai tout de même de nombreuses missions pour lui, la FIFA ou la Confédération africaine de football. Pour le bien de tous, le mieux était que je me retire. J'ai annoncé ma décision aux autres membres du groupe il y a une semaine. Je reste à leur disposition s'ils ont besoin d'aide pour les relations à entretenir avec l'ASF ou la SFL, mais formellement, je ne fais plus partie de ce groupe de reprise, en qui j'ai totale confiance. Il y a en son sein des gens capables de ramener Xamax au sommet.»

Premiers signes tangibles du travail de ce groupe de reprise et de la Fondation qui a été créée: l'avenir immédiat de l'équipe M21 (2e ligue interrégionale) et des équipes juniors est assuré. Xamax attend maintenant de savoir dans quelle catégorie de jeu il devra repartir. Mais l'ASF risque de ne pas donner sa décision avant plusieurs semaines.

Ton opinion