13.10.2020 à 09:13

FootballXherdan Shaqiri: «Je n’ai jamais eu de problèmes mentaux»

Le joyau fragile de l’équipe de Suisse pourrait être titularisé mardi soir contre l’Allemagne, pour la première fois depuis seize mois. Avant de le faire sur le terrain, il a causé aux médias.

par
Sport-Center
Xherdan Shaqiri semble avoir retrouvé le sourire. L’impression se confirmera-t-elle balle aux pieds, mardi soir à Cologne?

Xherdan Shaqiri semble avoir retrouvé le sourire. L’impression se confirmera-t-elle balle aux pieds, mardi soir à Cologne?

KEYSTONE

Vladimir Petkovic a laissé plané le doute sur la titularisation - ou non - de Xherdan Shaqiri, mardi soir à l’occasion du match de Ligue des nations à Cologne contre l’Allemagne (coup d’envoi 20h45). Deux jours après avoir retrouvé le terrain avec l’équipe de Suisse, le temps d’une demi-heure en Espagne (défaite 1-0), le détonateur de la sélection est venu s’exprimer face aux médias, lundi. Pour la première fois depuis longtemps.

“Beaucoup de choses ont été écrites à mon sujet, dont certaines fausses, a notamment expliqué le lutin aux 82 sélections (22 buts), à propos de son absence de seize mois sous les drapeaux. Quand je viens avec l’équipe nationale, c’est toujours avec un plein engagement. Je n’ai encore jamais eu de problèmes mentaux. Maintenant, je donnerai tout pour essayer d’aider l’équipe.”

Malgré mon absence, je suis resté le même.»

Xherdan Shaqiri

Annoncé en partance de Liverpool cet été, “Shaq” est finalement resté sur les bords de la Mersey, où Jürgen Klopp ne semble plus trop compter sur lui. “Je n’aimerais pas trop parler de mon club ici, parce que nous sommes là pour ce super match contre l’Allemagne, a-t-il botté en touche. Naturellement, je me suis fait certaines réflexions pendant l’été, mais j’ai décidé de rester à Liverpool. J’essaierai de livrer de bonnes performances, comme par le passé.”

Le présent étant ce qu’il est du côté des Reds, Xherdan Shaqiri a tout intérêt de saisir l’occasion qui se présentera à lui mardi soir. “Mon rôle en équipe nationale n’a pas changé, estime-t-il. J’ai une certaine expérience, j’appartiens aux routiniers. Je vais m’efforcer d’aider les jeunes, car je pense que chacun doit prendre ses responsabilités. Malgré mon absence, je suis resté le même.”

A savoir un joueur d’exception, qui ne fait briller son talent que trop sporadiquement. Physiquement, en tout cas, Shaqiri se dit prêt. “J’ai confiance en mon corps, sinon je ne serais pas là, assure-t-il. La plupart de mes blessures étaient mineures, musculaires. Je suis heureux d’être à nouveau en santé. Mais c’est vrai que j’ai connu quelques retours en arrière, peut-être aussi parce que je reprenais l’entraînement trop tôt.”Il est désormais temps de réenclencher la marche avant. Ce soir, à Cologne contre l’Allemagne, constitue une excellente opportunité.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Didier Roustan

13.10.2020 à 12:49

Même si le fait de rester à Liverpool ne semble pas être la meilleure idée, on souhaite à notre Popeye national de retrouver le sucées avec les Reds et avec la Nati évidemment

Patoche66

13.10.2020 à 12:33

De drôle de commentaires à propos de XS certain Sont méchant voir limite....! Peut-être des jaloux ou frustrés! Aller XS montre leur!

Reina

13.10.2020 à 12:14

Ah bon ça se voit pas...