Publié

FOOTBALLXherdan Shaqiri: «Je vais garder le ballon du match»

Elu homme du match pour la deuxième fois du tournoi (après l'Equateur), Xherdan Shaqiri a livré ses impressions en recevant le trophée. Il n'a par contre pas voulu s'arrêter en zone mixte.

Mathieu Aeschmann
Manaus
par
Mathieu Aeschmann
,
Manaus
Xherdan Shaqiri: «J'ai le ballon, je le garde!»

Xherdan Shaqiri: «J'ai le ballon, je le garde!»

AFP

Triple buteur et auteur d'une prestation impériale en position de meneur de jeu, Xherdan Shaqiri est redevenu au meilleur moment le joueur d'exception qui transforme le jeu de l'équipe de Suisse. Il a donc été très logiquement élu homme du match par la FIFA, ce qui l'a amené à se présenter devant les micros quelques minutes après la victoire contre le Honduras (3-0).

Par contre, le milieu offensif du Bayern Munich a soigneusement évité de reproduire l'exercice quelques instants plus tard, devant la presse suisse. Jugeant sans doute qu'il avait été trop durement critiqué après ses deux premières sorties, le héros de la soirée est passé tête baissée à travers la zone mixte. Voilà donc les seules paroles de Xherdan Shaqiri après son premier coup d'éclat en Coupe du monde.

Xherdan Shaqiri, les critiques vous ont énervé cette semaine. Visiblement, elles vous ont également inspiré?

«A la limite, je ne voudrais même pas savoir ce qui s'écrit ou se dit sur moi, pour simplement jouer au foot. Je suis vraiment très fier de l'équipe car, sans elle, je n'aurais jamais pu marquer trois fois. On a inscrit des buts, produit du beau jeu. Nous sommes entrés sur le terrain pour jouer, en équipe. On s'est aidé les uns les autres. Je suis extrêmement heureux du résultat, de la manière et, bien sûr, de la qualification. Inscrire un hat-trick en Coupe du monde, c'est quelque chose d'exceptionnel. Je vais garder le ballon du match pour m'en rappeler toute ma vie.»

Aviez-vous parié quelque chose au cas où vous marquiez ce soir?

«Non. Mais je vais peut-être boire un verre de vin, si l'entraîneur me le permet (ndlr: Ottmar Hitzfeld parlera quelques minutes plus tard de récupération et de boissons à base de sels minéraux). Plus sérieusement, on n'avait pas fait de préparation particulière pour ce soir. Tout s'est déroulé de manière habituelle.»

Place maintenant à l'Argentine de Lionel Messi. Qu'est-ce que cette affiche vous inspire?

«Pour nous, c'est un rêve. La petite Suisse vient de réaliser une formidable conquête. Elle a maintenant le droit de défier l'Argentine et de profiter de cette affiche exceptionnelle. Nous ne serons évidemment pas favoris mais nous jouerons pour gagner et montrer une belle image du pays. Lorsque tu arrives en huitième de finale d'une Coupe du monde, tout devient possible.»

EN CHIFFRES

Ton opinion