Afrique du SudXstrata licencie un millier de mineurs grévistes
Un millier de mineurs sud-africains qui avaient participé à une grève sauvage la semaine dernière dans des mines de chrome du nord du pays ont reçu leur licenciement du groupe suisse Xstrata.

Le groupe minier zougois Xstrata, entité du géant des matières premières Glencore-Xstrata, a licencié un millier de mineurs sud-africains ayant participé à une grève sauvage dans des mines de chrome du nord du pays, a-t-il indiqué lundi. Ils ont jusqu'à mardi pour éventuellement faire appel.
«Ces mille salariés ont été licenciés vendredi et ce week-end. Ils ont jusqu'à mardi pour faire appel. Ils s'étaient mis en grève illégalement», a expliqué Christopher Tsatsawane, porte-parole de Xstrata en Afrique du Sud.
Trois sites voisins sont affectés, Helena, Magareng et Thorncliffe, dans la province du Limpopo (nord). A l'origine de ces débrayages sauvages qui ont débuté mardi dernier, un employé s'est plaint d'avoir été agressé par un supérieur, selon le porte-parole.
Pendant les troubles dans les régions minières fin 2012, les grands groupes avaient licencié des milliers d'employés dans les mêmes circonstances. Ils les avaient ensuite reembauchés pour la plupart, mais en imposant leurs conditions.
La police et des vigiles de l'entreprise ont été déployés pour palier à d'éventuelles violences, parallèlement à des discussions avec les syndicats.
Le porte-parole n'était pas en mesure dans l'immédiat de préciser combien de personnes au total sont employées sur ce complexe minier produisant du chrome.
Syndicaliste abattu par balles
Des locaux du syndicat national des mines (NUM) implantés au sein du groupe britannique Lonmin, autre propriétaire de mines sud-africaines, à Marikana, théâtre l'an dernier d'une longue grève meurtrière, a été attaqué lundi par deux inconnus qui ont abattu un responsable et en ont blessé un autre.