Coupe du monde: Murat Yakın veut ménager certains joueurs jeudi

Actualisé

Qatar 2022Yakin: «Certains joueurs seront ménagés»

Le sélectionneur de l’équipe de Suisse parle du test amical de ce jeudi, à Abu Dhabi contre le Ghana, à une semaine de son premier match du Mondial 2022 contre le Cameroun.

par
Daniel Visentini
(Doha)
Murat Yakin attend de son équipe qu’elle monte en rythme.

Murat Yakin attend de son équipe qu’elle monte en rythme.

AFP

Murat Yakin, qu’attendez-vous de ce match amical jeudi contre le Ghana, une semaine avant le début du mondial pour la Suisse?

La Suisse doit profiter de cette rencontre, il y a certains points importants encore. Nous allons jouer à la mi-journée, contre une équipe africaine que nous ne connaissons pas. C’est précisément ce qui nous attend le 24 novembre, contre le Cameroun.

Que voulez-vous voir, sur quoi insistez-vous?

Je veux que l’équipe monte en rythme. Nous jouons à la mi-journée pour nous confronter à la chaleur, comme cela sera le cas contre le Cameroun (ndlr: à 13 heures à Doha). Je dois faire attention aussi à peser les engagements des uns et des autres, dans ces conditions. Les données changent d’un joueur à l’autre, en fonction de ce qu’il a connu en club jusqu’à maintenant.

Pourrez-vous aligner votre onze idéal?

J’aimerais bien. Mais je ne pourrai pas. Certains joueurs ont besoin de souffler, à l’image de Sow, qui a été omniprésent avec Eintracht. Akanji a beaucoup joué aussi, Xhaka également, même si c’était un peu moins lors des deux derniers matches. Et d’autres sont en déficit de rythme. Et ils ont besoin de temps de jeu. Je vais donc m’organiser pour trouver les bons équilibres. Certains joueurs seront ménagés.

La cheville de Sommer va-t-elle bien? Et dans un sens plus général, pas de bobos?

Sommer va bien. Sa cheville? Il a pu s’entraîner, la mobiliser, mais nous sommes attentifs. Il faudra voir comment elle réagit aux sollicitations. Après l’entraînement de lundi, tout allait bien, par exemple. Pour le reste, pas de pépin, même si tout le monde n’est pas encore au même rythme. Mais nous avons un peu de temps avant le coup d’envoi pour nous de la Coupe du monde. Et un match amical qui doit nous aider.

Ton opinion