TENNISYann Marti: «C'est un gros coup de massue»
Même si le Valaisan avait beaucoup de mal à digérer sa non-sélection, le tirage au sort a relancé les actions suisses. Car sans David Goffin, la Belgique n'est plus intouchable.
- par
- Mathieu Aeschmann ,
- Liège
Le premier tour de Coupe Davis entre la Belgique et la Suisse s'est ouvert ce midi par un double coup de tonnerre. David Goffin, no 1 belge et 21e joueur mondial, ne disputera pas le simple de vendredi. Tout comme Yann Marti, qui semblait promis à une première sélection en qualité de no 1 suisse. Or, si le premier a pris lui-même la décision de ménager son élongation intercostale, le second a dû encaisser un choix qu'il n'avait pas vu venir.
Marti: «On ne me fait pas confiance»
«C'est une immense déception, la plus grande de ma carrière, reconnaissait le Valaisan. En ce moment, j'ai juste le sentiment que l'on ne me fait pas confiance. J'avais l'impression de m'être bien entraîné toute la semaine, je me suis battu comme un rat. Mais visiblement, ça n'a pas suffi. C'est la décision du capitaine, il faut la respecter. Mais actuellement, j'ai du mal à m'exprimer.»
Severin Lüthi lui a en effet préféré un Henri Laaksonen en délicatesse avec son épaule et un Michael Lammer qui n'a joué qu'un simple cette saison (qualifications à Dubaï). Cela peut surprendre.
Mais en inversant les perspectives, le Bernois a aussi choisi de s'appuyer sur deux joueurs qui ont déjà goûté à l'ambiance si spéciale de la Coupe Davis. Dans un premier tour très compliqué, cela peut compter.
Lüthi: «C'est un vrai choix»
«J'ai choisi d'aligner le plus d'expérience possible le vendredi, confirmait Lüthi. Ce n'est pas une sanction contre Yann, il s'agit d'un vrai choix. Le but, c'est évidemment de commencer le mieux possible. Les Belges sont favoris dans les cinq matches. Mais on doit faire le maximum pour essayer de basculer à un partout vendredi soir.»
Un objectif rendu nettement plus réaliste en l'absence – momentanée? – de David Goffin. «Je ne serais pas surpris de le voir jouer un peu plus tard dans le week-end», glissera encore Severin Lüthi. On veut bien le croire.
Mais pour que le leader belge entre dans la danse, il faudra que la Suisse reste au contact jusqu'à dimanche.
Le programme
Vendredi. 14h: Rubens Bemelmans - Henri Laaksonen, suivi de Steve Darcis - Michael Lammer.
Samedi. 13h30:Ruben Bemelmans/Niels Desein - Adrien Bossel/Michael Lammer.
Dimanche. 14h: Steve Darcis - Henri Laaksonen, suivi de Rubens Bemelmans - Michael Lammer.