Publié

Tennis«Yann Marti n'a rien à faire dans mon équipe»

Severin Lüthi, capitaine de l'équipe de Suisse battue en Belgique, a trouvé inacceptable le comportement du Valaisan. C'est pourquoi il l'a évincé.

par
si/
Severin Lüthi (à dr.) à propos de Yann Marti (à g.): «Son attitude a été très décevante. Il a affaibli l'équipe.»

Severin Lüthi (à dr.) à propos de Yann Marti (à g.): «Son attitude a été très décevante. Il a affaibli l'équipe.»

Keystone

Severin Lüthi a mis les choses au point concernant l'affaire Yann Marti à l'issue du 1er tour de Coupe Davis entre la Belgique et la Suisse, sans même qu'on l'interroge à ce sujet. «Son comportement était inacceptable, et le fait qu'il n'a pas accepté ma décision l'était également», lâchait le capitaine helvétique.

«Il n'y a pas qu'une seule raison à son éviction, il y en a plusieurs. Mais je ne veux pas rentrer dans les détails», soulignait le Bernois, qui avait entériné le départ de Yann Marti jeudi après-midi, soit après le tirage au sort, et qui ne souhaitait pas s'exprimer à ce sujet avant la fin de ce 1er tour.

Il aurait joué le 5e match

«Ma tactique était de faire jouer Henri (réd: Laaksonen)face au no 2 belge (réd: Ruben Bemelmans) vendredi. Pour cela, je devais me passer des services de Marti le vendredi. Je lui en ai parlé mercredi, puis jeudi matin et jeudi après-midi. Il n'arrivait pas à accepter ma décision», expliquait-il.

«Je lui ai pourtant dit qu'il jouerait si nous nous retrouvions à 2-2. Mais s'il n'arrive pas à comprendre ce genre de choses, c'est qu'il n'a rien à faire dans une équipe, en tout cas avec moi comme capitaine. Son attitude a été très décevante. Il a affaibli l'équipe», poursuivait un Severin Lüthi remonté comme rarement.

Votre opinion