Football - YB est assuré de jouer une compétition européenne
Publié

FootballYB est assuré de jouer une compétition européenne

Qualifiés pour le 3e tour qualificatif de la Champions League grâce à leur victoire contre le Slovan Bratislava, les Bernois joueront une phase de groupe. Reste à définir laquelle.

par
Yves Desplands
Les Bernois ont pu fêter leur victoire avec leur public enfin revenu.

Les Bernois ont pu fêter leur victoire avec leur public enfin revenu.

Claudio De Capitani/Freshfocus

Young Boys sest qualifié pour le troisième tour qualificatif de la Champions League en simposant mercredi 3-2 (2-0) contre le Slovan Bratislava, à Berne, devant 19564 spectateurs, en match retour du deuxième tour (0-0 à laller). Cette victoire assure aux hommes de David Wagner une place dans une phase de groupe européenne, soit en Champions League, soit en Europa League ou en Conference League.

Mais vaincre n’a pas été aisé. La faute à des Bernois qui se sont inutilement compliqué la vie dans la dernière demi-heure. Dans cette rencontre, tout a commencé par une histoire de penalties. Celui réussi, dabord, par Jordan Siebatcheu, à la 10e minute, à la suite d’une faute de main slovaque. Puis celui, manqué, de Rafael Rato, à la 21e minute, pour une faute de pied de Camara, que le portier bernois, David von Ballmoos, a parfaitement stoppé. Ce coup de chance, YB la fait fructifier en doublant la mise grâce à Ulisses Garcia, à la 24e minute.

20’000 spectateurs tendus

La deuxième période a parfaitement débuté pour les champions de Suisse puisque dès la 49e, Michel Aebischer inscrivait le 3-0 sur un magnifique coup franc. Mais laccès à la Champions League nest pas un chemin de tout repos et les Bernois lont compris en quatre minutes quand Wilfried Kanga (58e), qui venait dentrer en jeu, a marqué contre son camp et quand Ezekiel Henty (62e) a conclu, seul aux cinq mètres, un rapide contre slovaque.

La fin de match a fait suer les presque 20000 fans heureux de se retrouver devant une rencontre aussi spectaculaire, mais YB a tenu, une fois encore grâce à David von Ballmoos, qui a dévié sur sa latte un puissant tir slovaque, à la 85e.

Au prochain tour, Young Boys affrontera le CFR Cluj, champion de Roumanie. Le premier match, le 3 août, se déroulera au Stade Dr Constantin-Radulescu, en Transylvanie, le match retour, le 10 août, à Berne.

Votre opinion