10.04.2013 à 09:39

CouacYokohama annonce par erreur un tir de missile nord-coréen

La ville japonaise de Yokohama a annoncé par erreur un tir de missile de la Corée du Nord sur Twitter. Elle s'est excusée quelques instants plus tard, mais la bourde a fait l'objet de nombreuses moqueries.

Un missile nord-coréen.

Un missile nord-coréen.

AFP

Le message est apparu dans la matinée à 11h19 (04h19 en Suisse) sur un compte officiel Twitter de la ville de Yokohama, limitrophe de la capitale. Il indiquait: «Tir de missile: ici la ville de Yokohama. Selon xx, à xx heure et xx minute (soit tout-à-l'heure), une information indique qu'un missile a été tiré à partir de la Corée du Nord. Veuillez s'il vous plaît prêter attention aux informations diffusées par les radios et télévisions».

Avant d'être effacé, ce «tweet» a été suivi quelques instants plus tard d'un autre, présentant brièvement des excuses: «erreur d'information: nous avons envoyé tout à l'heure par erreur une information sur un tir de missile. Nous rectifions. Veuillez accepter nos excuses». Ce deuxième message a été répliqué près de 3000 fois, moqueries en prime.

Système d'alerte

Le compte Twitter @yokohama_saigai de la ville de Yokohama sert essentiellement à alerter la population en cas de danger, par exemple lors d'un séisme, d'un typhon ou d'un tsunami.

Il était suivi mardi par plus de 40'000 personnes. Ce n'est pas beaucoup au regard de la taille de la cité, la deuxième la plus peuplée du Japon après Tokyo, avec 3,69 millions d'habitants, mais suffisant pour créer un énorme effet boule de neige sur Internet et déchaîner les critiques sur les fonctionnaires.

Le Japon est actuellement «en état d'alerte» selon le ministre de la Défense, en raison d'un essai attendu de missile nord-coréen. Des sources gouvernementales sud-coréennes ont aussi évoqué la possibilité d'un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!