Football - Young Boys champion pour la 15e fois
Publié

FootballYoung Boys champion pour la 15e fois

Les Bernois remportent un quatrième titre consécutif au soir de la 28e journée, après leur succès 3-0 contre Lugano.

par
Valentin Schnorhk
Les Bernois ont commencé la fête sur le terrain.

Les Bernois ont commencé la fête sur le terrain.

freshfocus

Et de quatre. Young Boys est devenu champion de Suisse pour la quatrième fois consécutive et la 15e fois de son histoire ce dimanche, au soir de la 28e journée. Jamais une équipe de Super League n’avait été sacrée aussi tôt dans la saison.

Il n’y a rien de surprenant à tout cela, si ce n’est la position toujours plus hégémonique des Bernois. Car dimanche, le titre leur tendait les bras. Il leur fallait battre Lugano au Wankdorf, ou alors espérer un faux-pas servettien à Bâle. La seconde condition s’est présentée rapidement, mais YB a choisi d’entériner son sacre par lui-même, en l’emportant 3-0. Même si Gerardo Seoane, qui est l’homme à la base des trois derniers titres (Adi Hütter avait remporté le premier en 2018), s’était permis une certaine rotation: Fassnacht, Lauper ou Lefort étaient sur le banc.

Ce qui n’a pas empêché Young Boys de dominer la rencontre, comme toujours ou presque dans ce championnat. À force de travailler le bloc bas tessinois, les joueurs de la capitale ont trouvé la solution grâce à l’inévitable Jean-Pierre Nsame, auteur d’un triplé. Comme en 2018, lorsqu’il avait été buteur contre Lucerne, le Camerounais s’est mué en homme du titre. D’abord en profitant d’un centre d’Ulisses Garcia mal repoussé par la défense luganaise (39e), avant d’être servi sur un plateau par Nicolas Moumi Ngamaleu (68e) et d’inscrire un penalty à l'orée du dernier quart-d’heure.

Young Boys aura donc déjà terminé sa saison ce dimanche soir. Titré en championnat, YB a été éliminé en quarts de finale de la Coupe de Suisse par Saint-Gall la semaine dernière et ne réalisera donc pas un nouveau doublé, après celui de 2020. Pas de quoi toutefois dénigrer un parcours qui n’a jamais souffert la moindre contestation tout au long de la saison.

Votre opinion