IdéologieYouTube est de gauche, Apple de droite
De quel bord politique sont les grands sites web et les marques high-tech? Une étude s'est penchée sur leur perception par les internautes.
- par
- Simon Koch

Véhiculer des valeurs de partage et de gratuité vaut à YouTube d'être perçu comme une marque de gauche par 36% des personnes interrogées.
YouTube serait-il un nid de gauchistes et l'iPhone un gadget pour gens de droite? Spécialiste des études de marché, la société Nomen Research, a interrogé 963 internautes français de plus de 18 ans, afin de déterminer la couleur politique de 160 marques.
Au rayon des nouvelles technologies et d'internet, IBM est la marque perçue la plus à droite (63% des sondés). Le géant informatique est talonné par BlackBerry (59%) et Microsoft (56%), eux aussi «fortement identifiés au monde du travail et des cadres», relève Nomen Research.
Apple, qui s'est longtemps vu comme l'anti-Microsoft, se classe également dans le clan libéral. La posture universaliste de «marque des musiciens et des artistes» est éclipsée par ses pratiques commerciales agressives. 54% des sondés placent Apple à droite de l'échiquier politique. «Un score en corrélation avec le personnage de Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de dynamisme, d'ambition ou d'audace», explique Nomen Research dans son communiqué.