InternetYouTube retire un milliard de vues à Universal Music
La plate-forme de vidéo détenue par Google a discrètement opéré un grand nettoyage juste avant Noël. Elle a notamment soustrait de ses statistiques toutes les vues qui auraient été acquises de manière illicite.
- par
- Le Matin Dimanche

Vingt jours plus tard, après le grand nettoyage opéré par YouTube, 15% des vues ont disparu.
Le compte de la major est passé de 6,9 milliards de vues à 5,9 milliards, selon le site SocialBlades. Un autre géant de l'industrie du disque, Sony Music, affiche 851 millions de vues de moins. Viennent ensuite les comptes officiels de stars comme Britney Spears (-463 millions) ou Michael Jackson (-287 millions).
Certains utilisateurs ont aussi été affectés par ce grand nettoyage hivernal. Sur les forums, ils s'interrogent: s'agirait-il d'un problème technique? D'un piratage? «Ce n'est ni un bug, ni une faille de sécurité, répond dans un message Dave Dengler, un employé de YouTube. Il s'agit d'une violation de nos conditions générales d'utilisation.» Ces dernières spécifient qu'il est interdit d'utiliser des «systèmes automatisés», des robots, pour faire grimper le compteur de vues d'une vidéo.
A New York, le responsable de la communication d'Universal Music confirme la perte du milliard de vues, mais préfère la mettre sur le compte d'une décision de YouTube de soustraire les vues de vidéos «mortes», c'est-à-dire qui ont été retirées de la plate-forme. Depuis 2009, Universal et Sony ont transféré leurs clips sur Vevo.com, un site qui leur appartient. Pourquoi YouTube aurait-il soudain décidé de supprimer ce reliquat en décembre 2012 plutôt qu'au moment où ses vidéos ont été supprimées? Mystère.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.