19.12.2012 à 15:37

BluffantYouTube sort le grand jeu pour sa rétrospective

Le portail a réalisé un clip exclusif en forme de pot-pourri avec les vrais auteurs des vidéos stars de l’année, dont l’incontournable Psy et son «Gangnam Style».

La rétrospective avait été visionnée plus de 16 millions de fois mercredi au lendemain de sa publication.

Sur les musiques originales de «Walk off the Earth» -cinq musiciens jouant sur une seule guitare-, «Gangnam Style» et «Call Me Maybe» de la jeune Canadienne Carly Rae Jepsen, la vidéo passe en revue, en quatre minutes, les grands moments de l’année écoulée sur YouTube.

On y revoit le sportif de l’extrême autrichien Felix Baumgartner, premier et seul parachutiste à ce jour à avoir franchi le mur du son en chute libre, et l’atterrissage sur Mars de Curiosity, le robot de la Nasa.

D’ores et déjà vidéo la plus populaire de la jeune histoire de YouTube, «Gangnam Style» affichait plus de 971 millions de vues mercredi et pourrait dépasser le milliard d’ici la fin décembre.

Pour les administrateurs du site, le fait marquant de l’année est la domination des professionnels dans les vidéos les plus populaires alors que YouTube était le royaume des amateurs à ses débuts.

Des produits sur mesure

«Presque tout ce qui est sur la liste des vidéos les plus consultées a été créé par des professionnels pour un public en ligne», explique le responsable des tendances de YouTube, Kevin Allocca.

Il y a quelques années, ajoute-t-il, «les vidéos maison et des trucs marrants ou quelconque pris sur téléphone portable faisaient le carton». Les internautes regardent plus de 4 milliards d’heures de vidéos chaque mois sur YouTube, selon le site propriété de Google.

Tandis que les recherches effectuées sur Google donnent une indication des sujets d’intérêt général qui passionnent les internautes, YouTube est «un miroir de la culture pop», selon Kavin Allocca.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!