MalaiseYvan Perrin: «J'ai vécu une nuit d'enfer»
Victime d'un burn-out avant son élection, le conseiller d'Etat neuchâtelois a fait une rechute samedi dernier. Il s'en explique.
- par
- Vincent Donzé

Yvan Perrin rencontre la direction de son parti prochainement pour faire le point.
Le 1er mars, c'était la fête cantonale de tous les Neuchâtelois. Mais la commémoration a très mal tourné pour Yvan Perrin, conseiller d'Etat élu en 2013 en dépit d'un burn-out survenu trois ans plus tôt, quand il était conseiller national. «Je n'étais pas au top», admet l'élu UDC.
Que s'est-il passé samedi dernier? C'est le site Arcinfo qui a allumé la mèche hier en fin de journée: «Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin, chargé de prononcer l'allocution de circonstance au départ de la Marche du 1er mars, n'était pas au mieux de sa forme.» Il paraissait «très fatigué», et c'est un euphémisme selon les témoignages recueillis hier soir par «Le Matin».
«Il faisait peine à voir, confie un Loclois. Il n'arrivait pas à ânonner son discours.» Un autre témoin indique que le conseiller d'Etat avait l'air clairement «pété». Malgré cet état pitoyable au petit matin, Yvan Perrin s'est accroché et a participé à la marche commémorative du Locle à La Chaux-de-Fonds. Un calvaire de 10 kilomètres, au bout duquel l'élu a fini par craquer, rentrant se réfugier chez lui.
Burn-out en 2010
Yvan Perrin se croyait sorti d'affaire après son burn-out de 2010. Deux ans plus tard, un «coup de chaud» l'avait toutefois conduit aux urgences avec un taux de 3‰ d'alcool, sans empêcher son élection au Conseil d'Etat, en avril 2013 (lire l'encadré). «Le chemin est long pour retrouver ses capacités. L'épisode de samedi est une étape», confie Yvan Perrin, qui nous a accordé une longue interview hier soir au téléphone.
Que lui est-il vraiment arrivé? Vendredi dernier, Yvan Perrin était en congé. Il en a profité pour suer sur son home-trainer, chez lui, sans sortir pour l'apéro. Mais après cet effort, il a vécu «une nuit d'enfer», selon ses termes. «J'ai été pris d'insomnie, précise Yvan Perrin, et j'ai bu du whisky pour tenter de me calmer. C'est mon péché mignon.» Un péché qui ne lui réussit pas: «Après un verre, en général, je pionce. Mais là, au milieu de la nuit, pour une raison que j'ignore, ça n'a pas marché. J'étais aux 400 coups!»
Sorti d'une nuit d'insomnie, Yvan Perrin aurait dû rester caché chez lui. Mais il a pris sa Ford Maverick pour rallier Le Locle, où il était attendu comme hôte d'honneur des festivités du 1er Mars. Il est arrivé à 7 heures du matin, dans ce qu'il appelle «un état de délabrement assez avancé»! «C'était une connerie», dit-il. Mais la volonté de ne pas décevoir a pris le dessus.
Chez le médecin
Yvan Perrin le reconnaît, il n'était «pas du tout présentable». Mais ce coup de fatigue, le patron du Département du développement territorial l'impute aussi à l'absence de son secrétaire général, sa «cheville ouvrière», écarté pour mobbing, ce qui l'oblige, dit-il, à courir dans tous les sens, lui, le néophyte du gouvernement. La marche sur La Chaux-de-Fonds ne l'a pas remis d'aplomb. Noyé au milieu des marcheurs, l'élu n'a pas attiré l'attention, mais il le concède: «C'était long, je n'en pouvais plus.» L'ex-inspecteur de police finit par appréhender une patrouille de gendarmerie, à qui il demande de le reconduire au Locle. De là, il a repris sa voiture pour rentrer chez lui, à La Côte-aux-Fées. «J'ai versé dans mon lit. Pouf!» Jusqu'à lundi.
La suite? «Le lundi matin, j'étais à mon bureau.» L'élu UDC s'accroche à son boulot et donne le change. Mais il sait qu'il ne va pas pouvoir en rester là après une telle alerte: «J'irai faire coucou à mon médecin.» Coucou? «S'il me dit que je suis en zone rouge, je me mettrai deux semaines au vert.» Un break envisagé avant Pâques. Quel impact pour son département? «Les dossiers avancent, grâce à des collaborateurs en or.»
Yvan Perrin dit vouloir tenir le cap, mais pas à tout prix: «Je n'ai pas envie de canner», dit-il. Sa philosophie? «Tout le monde est utile, personne n'est indispensable.» Une rencontre avec la direction de son parti est prévue dans les jours à venir pour faire le point (lire l'encadré).