Motocyclisme - Zarco bat le record… avant la grêle
Publié

MotocyclismeZarco bat le record… avant la grêle

Un orage aussi violent que bref s’est abattu sur le Red Bull Ring, en début d’après-midi. Avant cela, le Français Johann Zarco avait mis tout le monde d’accord en établissant le record du circuit.

par
Jean-Claude Schertenleib
Le Français Johann Zarco a établi un nouveau temps de référence sur le Red Bull Ring à Spielberg.

Le Français Johann Zarco a établi un nouveau temps de référence sur le Red Bull Ring à Spielberg.

AFP

Le pilote motocycliste le plus rapide de tous les temps sur le circuit autrichien du Red Bull Ring, à Spielberg, n’est plus l’Espagnol Jorge Martin, vainqueur cinq jours plus tôt du GP de Styrie: lors de la première séance d’essais libres du GP d’Autriche de ce week-end, son équipier dans le team Pramac-Ducati, le Français Johann Zarco, lui a ravi cette meilleure marque. Les deux pilotes Suzuki Joan Mir et Alex Rins complètent la première ligne provisoire de cette onzième manche du championnat du monde 2021.

Après le coup d’éclat matinal de Zarco, un orage de grêle s’est abattu sur la Styrie, alors que les pilotes Moto3 en étaient à leur seconde séance d’essais du jour. Ainsi, sur la piste mouillée de la seconde séance MotoGP, le meilleur temps a été réalisé par l’Espagnol Iker Lecuona (KTM), à la recherche d’un guidon.

Thomas Lüthi termine au 13e rang

Mais voilà: après un orage estival, le beau temps peut revenir rapidement et au cœur de l’après-midi, la piste autrichienne était à nouveau sèche pour la classe Moto2, même si seuls six pilotes (dont les deux premiers du championnat, l’Australien Remy Gardner et l’Espagnol Raúl Fernández) ont réussi à améliorer leurs meilleures performances du matin.

Thomas Lüthi termine cette première journée au treizième rang – après la troisième séance d’essais libres de samedi matin, les quatorze plus rapides seront directement qualifiés pour la superpole -, à moins de 5 dixièmes du meilleur temps du jour, réalisé par le rookie japonais Ai Ogura.

Aegerter en tête pour un centième de seconde

C’est un écart infime – 10 millièmes de seconde! -, mais cela fait toujours du bien: Dominique Aegerter sort en tête de la première journée d’essais, en MotoE. Il devance d’un centième de seconde l’Espagnol Fermin Aldeguer. La course est prévue dimanche, dès 15 h 30.

Votre opinion