Nucléaire iranien: Zarif: «Les sanctions seront levées aujourd'hui»

Actualisé

Nucléaire iranienZarif: «Les sanctions seront levées aujourd'hui»

John Kerry et Mohammad Javad Zarif, sont attendus à Vienne pour y finaliser la mise en oeuvre du texte qui prévoit une levée des sanctions frappant Téhéran.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, sont attendus ce samedi 16 janvier à Vienne.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, sont attendus ce samedi 16 janvier à Vienne.

Keystone

Les sanctions contre l'Iran «seront levées aujourd'hui», a déclaré samedi matin le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dès son arrivée dans la capitale autrichienne.

Le ministre a confirmé que l'AIEA publierait dans la journée son rapport définitif établissant que la république islamique a tenu les engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier à Vienne.

Cet accord négocié avec les puissances du P5 1 (les membres du Conseil de sécurité des Nations unies l'Allemagne) prévoit que l'Iran réduise son programme atomique en échange de la levée d'une partie des sanctions prises à son encontre par l'Union européenne, les Etats-Unis et les Nations unies.

«Aujourd'hui, c'est un bon jour pour le peuple iranien et les sanctions seront levées», a déclaré M. Zarif. Il a ajouté qu'il s'agissait aussi d'un bon jour «pour la région» et «pour le monde».

(AFP)

Ton opinion