03.05.2013 à 10:43

PublireportageZAZ – une histoire magnifique, haute en couleurs et au-delà frontières

Lorsque la jeune Française Isabelle Geffroy alias Zaz apparaît pour la première fois dans les classements suisses avec son premier effort «ZAZ» à l’automne 2010, on est loin de se douter à l’époque quelle tournure sensationnelle prendrait la carrière de cette nouvelle venue (hautement charismatique) de la scène hexagonale au cours des deux années qui allaient suivre.

"On ira" extrait du nouvel album de ZAZ "Recto verso".

Son album s’était certes déjà classé en tête des ventes en France, mais la nouvelle de ce succès n’atteignit guère en Suisse que les connaisseurs purs et durs de la francophonie. Difficile alors de s’imaginer que la chanteuse native du département d’Indre-et-Loire, dans l’ouest de la France, génèrerait par la suite un hype massif en Suisse semblable à celui qu’elle avait déjà connu en France. Elle n’était évidemment pas la première artiste française à avoir essayé, mais elle devint l’une des rares à y être parvenue. Voilà que sort à présent son deuxième album «Recto Verso».

Dans le cas de ZAZ, les choses ont évolué bien plus favorablement que pour nombre de ses collègues français. Le parcours émouvant de cette talentueuse globetrotteuse (qui, dans le passé, gagnait sa vie comme musicienne de rue dans le quartier de Montmartre à Paris) ou tout simplement la qualité musicale de son travail y sont peut-être pour quelque chose, on ne peut que spéculer sur les raisons de son ascension. Mais parfois les choses sont simples: il suffit d’être rayonnante, de posséder une voix unique et de chanter de grandes chansons. C’est le cas de ZAZ qui a conquis le monde en un claquement de doigts. Elle a déjà joué sur le Mont Blanc, en Sibérie et au Japon. A elle seule, elle a su donner un nouveau souffle à la chanson française. Son premier album éponyme est resté classé pendant 109 semaines dans les charts suisses – une prouesse – et fait désormais partie des 25 albums les plus populaires dans l’histoire du hit-parade helvétique.

Zaz triomphe avec ses concerts, qui ont lieu dans des salles de plus en plus grandes à chaque nouvelle tournée: au cours des deux dernières années, ses live ont drainé quelque 80'000 spectateurs. La Française à la voix incroyable a rapidement fait craquer les mélomanes turcs, russes, italiens, grecs, serbes, canadiens et japonais – le monde est à ses pieds.

«Recto Verso», son nouvel album très attendu sort le 10 mai 2013. Le premier titre avant-coureur est le single «On Ira», écrit par l’auteur-compositeur et producteur Kerredine Soltani. Sorte de transition jetant un pont musical et stylistique entre le premier et le deuxième album de ZAZ, ce morceau énergique suit l’esprit néoréaliste de «Je Veux» et invite en même temps à partir en voyage. Il raconte une histoire magnifique, haute en couleurs et au-delà des frontières, dont le style (si l’on en croit nos collègues français) n’est pas sans rappeler l’œuvre du postimpressionniste Paul Gauguin.

Le 19 juillet, ZAZ donnera son tout premier concert en Suisse alémanique; elle ouvrira le Blue Balls Festival de Lucerne avec Laura Mvula. ZAZ se produira en outre au Gurten Festival cette année.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!