Volodymyr Zelensky en chair et en os à Lugano? C’est peu probable

Publié

SuisseZelensky en chair et en os à Lugano? C’est peu probable

Les 4 et 5 juillet prochains, Lugano sera le théâtre d’une importante réunion de ministres et chefs d’État occidentaux. Ils discuteront de l’Ukraine, mais peut-être pas avec son président.

AFP

Une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine se tiendra dans deux semaines à Lugano, au Tessin. Plus d’un millier de personnes sont attendues, dont des ministres ukrainiens, écrit le «SonntagsBlick». Mais ceux qui espèrent la présence du président Volodymyr Zelensky risquent d’être déçus. «La probabilité que le président Zelensky vienne à Lugano est pour le moment plutôt faible», indique Michael Steiner, le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le journal suisse alémanique cite également un proche conseiller du chef d’État, selon qui l’opération paraît compliquée. «Le président n’a encore jamais quitté l’Ukraine depuis le début de la guerre, souligne Alexander Rodnyansky. Un voyage en Suisse est lié à beaucoup de difficultés.»

Sommaruga sera de la partie

La «SonntagsZeitung» annonce de son côté la venue de Simonetta Sommaruga, la ministre suisse des Transports, qui épaulera le chef des Affaires étrangères, Ignazio Cassis. Par contre, Guy Parmelin, le responsable de l’Économie, ne devrait pas se rendre à Lugano, mais à Bad Ragaz (SG) pour un autre événement au sommet: les 30 ans de la Banque mondiale. Et il enchaînera directement avec un voyage en Afrique du Sud. Un planning prévu de longue date. Pour le reste de la délégation du Conseil fédéral, on verra bien.


(ami)

Ton opinion

3 commentaires