Horlogerie: Zenith présente la montre la plus précise au monde
Publié

HorlogerieZenith présente la montre la plus précise au monde

Avancée technologique d'importance. La manufacture locloise Zenith a dévoilé un nouvel oscillateur, en remplaçant le balancier-spiral.

Zenith présente sa nouveauté à la presse au Locle.

Zenith présente sa nouveauté à la presse au Locle.

Keystone

Le nouvel oscillateur est formé d'une seule pièce, monolithique, fabriqué en silicium monocristallin qui remplace le balancier-spiral, un élément remontant au 17e siècle, a expliqué Zenith, l'entité du groupe de luxe français LVMH. Les détails sont décrits, à en croire le communiqué de la manufacture connue pour son mouvement El Primero, comme plus fins qu'un cheveu.

La nouveauté réside dans le fait qu'une trentaine de composants d'un organe réglant standard sont remplacés désormais par un seul élément d'une épaisseur de 0,5 mm. L'organe standard nécessite des aspects touchant entre autres à l'assemblage, à l'ajustement, au réglage, au contrôle et à la lubrification.

Le développement permet notamment un battement à la fréquence de 15 Hz. Cette fréquence assure une précision presque 10 fois supérieure, selon Zenith, avec un écart moyen de 0,3 seconde par jour. L'un des critères de certification des chronomètres impose des normes bien plus élevées.

(ats)

Votre opinion