Publié

ValaisZermatt a une nouvelle STEP pour 35 millions

Après plus de trois ans de travaux, la nouvelle Station d'épuration de Zermatt (VS) a été mise en service.

La nouvelle station d'épuration de Zermatt est «la plus grande installation de biologie par membrane en Suisse», a indiqué la commune haut-valaisanne.

La nouvelle station d'épuration de Zermatt est «la plus grande installation de biologie par membrane en Suisse», a indiqué la commune haut-valaisanne.

ARCHIVES, AFP

L'ancienne STEP de la station haut-valaisanne ne pouvait plus absorber les charges polluantes des hôtes et des habitants et ne répondait plus aux normes. Coût de l'opération: 35 millions de francs.

La nouvelle station d'épuration (STEP) de Zermatt est «la plus grande installation de biologie par membrane en Suisse», a indiqué la commune de Zermatt mercredi dans un communiqué. Un procédé «économe en espace et innovant», qui répond particulièrement bien à la situation de la STEP.

Cette dernière a été construite sur le site de l'ancienne, à la sortie de la station, dans les entrailles de la montagne. Elle n'a nécessité aucune percée supplémentaire de la roche et dispose du volume de bassin préexistant.

Pour 60'000 personnes

La nouvelle STEP est conçue pour 60'000 personnes. Son coût de 35 millions de francs est «certes, élevé, mais nous devons à nos hôtes du monde entier de leur proposer une infrastructure fonctionnant bien et un environnement intact», souligne la commune.

L'ancienne STEP, construite il y a plus de 30 ans, n'était plus adaptée pour assainir les eaux usées de la population. De plus, elle ne répondait plus aux exigences de qualité des eaux usées traitées. Il était nécessaire «de développer davantage l'étape d'épuration biologique».

(ats)

Votre opinion