Publié

PartenariatZéro gaspi en cuisine

En ce début d’année, Fourchette verte Suisse vous propose quelques astuces pour limiter les déchets en cuisine tout en préparant des recettes savoureuses et équilibrées.

par
Elisa Domeniconi, Fourchette verte Suisse
1 / 3
Préparer son bouillon «maison» avec des épluchures et autres restes de légumes.

Préparer son bouillon «maison» avec des épluchures et autres restes de légumes.

DR
Récupérer le pain rassis: recette gourmande de pain perdu.

Récupérer le pain rassis: recette gourmande de pain perdu.

DR
Valoriser les restes en un délicieux gratin.

Valoriser les restes en un délicieux gratin.

DR

Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Et si cette année nous nous posions comme défi de diminuer notre empreinte environnementale en cuisine?

En Suisse, nous le savons, près d’un tiers des denrées alimentaires n’est jamais consommé. Si une part importante de ces produits est perdue avant d’atterrir dans nos ménages, nous pouvons toutes et tous agir en faveur d’une utilisation plus efficiente des aliments dans nos cuisines.

Choisissons les légumes aux formes originales, privilégions les circuits courts et les produits locaux, veillons à acheter uniquement ce dont nous avons besoin, à utiliser toutes les parties des aliments et à ne pas les oublier au frigo ou au placard.

Fourchette verte Suisse, le label pour une alimentation saine et durable en restauration collective, vous propose un kit de recettes pour valoriser différents types d’aliments, des astuces pour réduire les déchets en cuisine et des activités à réaliser avec les enfants. Ce kit a été réalisé dans le cadre du partenariat entre Fourchette verte Suisse et la Semaine du goût 2020. Nous vous invitons à vous en inspirer et à l’expérimenter.

Nous vous souhaitons une année 2021 qui renoue avec une alimentation consciente, équilibrée et respectueuse de l’environnement.

En partenariat avec «La Semaine du goût»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!