Hockey sur glace: Zoom sur les forces et faiblesses de Langnau et Ajoie

Publié

Hockey sur glaceZoom sur les forces et faiblesses de Langnau et Ajoie

Le play-out fait son retour en National League. Il opposera les Emmentalois aux Jurassiens. Les deux formations tenteront d’éviter le dangereux barrage promotion/relégation.

par
Ruben Steiger
Julien Vauclair devra trouver la solution pour battre Langnau et éviter le barrage promotion/relégation.

Julien Vauclair devra trouver la solution pour battre Langnau et éviter le barrage promotion/relégation.

Marc Schumacher/Freshfocus

Pour la première fois depuis la saison 2018-2019 (Davos contre Rapperswil), un play-out aura lieu en National League. Celui-ci mettra aux prises les Langnau Tigers, treizièmes de la saison régulière au HC Ajoie (14e). L’enjeu de cette série est simple: se sauver sans devoir jouer le barrage promotion/relégation de la peur contre le champion de Swiss League. Légèrement favorite, la formation de Thierry Paterlini pourrait payer cher ses blessures au sein de sa brigade étrangère.

Les gardiens

Dans ce domaine, les Emmentalois partent avec une petite longueur d’avance sur les Ajoulots. Leur portier Luca Boltshauser a réalisé une très bonne saison en se classant troisième de National League en termes de pourcentage d’arrêts (91,93%). À Ajoie, Damiano Ciaccio et Tim Wolf ont partagé presque équitablement la cage. Julien Vauclair devra cependant choisir un numéro 1. Les deux peuvent se montrer décisifs et ont l’expérience des matches à enjeu.

Damiano Ciaccio avait réalisé un blanchissage lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.

Damiano Ciaccio avait réalisé un blanchissage lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.

Jonathan Vallat/freshfocus

La défense

Là aussi, Langnau possède un petit avantage sur son adversaire. D’abord, grâce au système de jeu défensif prôné par Thierry Paterlini. Ensuite, car les Tigers s’appuient sur une arrière-garde plus expérimentée. L’état de santé de Vili Saarijärvi, touché en fin de saison, est une inconnue. La défense ajoulote est moins hermétique (192 buts concédés contre 167 pour Langnau), mais elle a bien tenu le choc lors confrontations directes. L’apport offensif de T.J. Brennan jouera un rôle prépondérant dans ce duel.

T.J. Brennan aura un rôle capital dans ce play-out.

T.J. Brennan aura un rôle capital dans ce play-out.

Marc Schumacher/freshfocus

L’attaque

Les secteurs offensifs des deux formations suscitent une question capitale. Est-ce que Philip-Michaël Devos et Aleksi Saarela, tous les deux victimes d’une blessure en fin de championnat, seront-ils à 100% de leurs capacités. Une partie de cette série se joue sur ce point. Surtout pour des Tigers qui doivent déjà composer sans Marc Michaelis et Cody Eakin. Une troisième absence donnerait un avantage certain à Ajoie.

Les situations spéciales

Cette opposition entre les deux cancres de National League est aussi celle entre les deux plus mauvais jeux de puissance (Langnau 13e avec 14,91% et Ajoie 14e avec 14,74%). Les forces sont également équivalentes en désavantage numérique, avec tout de même un léger mieux du côté des Tigers (76,67% vs 74,85%). Difficile à dire laquelle des deux formations est la mieux armée. Quoi qu’il en soit, celle qui arrivera à augmenter ses standards fera un pas dans la bonne direction.

Les joueurs à suivre

Langnau: Harri Pesonen. L’ailier finlandais, malgré ses 34 ans, est toujours aussi à l’aise devant le but. Le contenir sera l’une des clés pour le HC Ajoie.

Aleksi Saarela sera-t-il à 100% pour cette série?

Aleksi Saarela sera-t-il à 100% pour cette série?

Claudio De Capitani/freshfocus

Ajoie: Philip-Michaël Devos. L’emblématique centre du HCA a manqué quelques rencontres en raison d’une blessure à la fin de la saison. Les chances des Jurassiens dépendent beaucoup de son état de santé.

Les confrontations directes

20.09.2022: Langnau - Ajoie 1-4

25.10.2022: Ajoie - Langnau 1-4

13.01.2023: Langnau - Ajoie 2-3 ap

24.02.2023: Ajoie - Langnau 1-0

Ton opinion