Football: Zoom sur les nouveaux propriétaires suisse et américains de Chelsea  

Publié

FootballZoom sur les nouveaux propriétaires suisse et américains de Chelsea  

Un milliardaire suisse et deux hommes d’affaires américains, déjà très impliqués dans le sport professionnel aux Etats-Unis: qui sont les nouveaux propriétaires de Chelsea, dont le rachat a été annoncé samedi ?

Hansjörg Wyss est considéré comme «le Suisse le plus influent au monde».

Hansjörg Wyss est considéré comme «le Suisse le plus influent au monde».

REUTERS

Hansjörg Wyss

A la différence de ses deux principaux associés, Wyss, 86 ans, n’est pas encore présent dans le sport professionnel.

Ce très discret milliardaire est le plus riche des trois investisseurs avec une fortune estimée par Forbes à 5 milliards de dollars, synonyme de 552e place au classement mondial établi par le magazine américain.

Diplômé de Harvard, Wyss a débuté dans l’industrie du textile, puis a travaillé dans l’automobile (Chrysler) et l’aéronautique, avant de créer la filiale américaine de Synthes, un groupe suisse spécialisé dans le matériel médical (prothèses, implants) dont il prendra le contrôle avant de la revendre en 2012 au géant américain Johnson & Johnson pour 20 Mds de dollars.

Etabli aux Etats-Unis, Wyss est considéré par le journal Blick comme «le Suisse le plus influent au monde». Comme ses associés, ses liens avec le football sont limités, son sport de prédilection étant le ski alpin.

Hansjörg Wyss va découvrir le monde du sport professionnel.

Hansjörg Wyss va découvrir le monde du sport professionnel.

REUTERS

Todd Boehly

Agé de 48 ans, Boehly est la figure de proue du groupe qui va racheter le club londonien à l’oligarque russe Roman Abramovitch pour près de cinq milliards d’euros.

L’homme d’affaires, qui est diplômé de la London School of Economics, a d’abord travaillé pour plusieurs grandes banques américaines, dont Citibank, avant de rejoindre en 2001 Guggenheim Partners, géant des services financiers, et d’en devenir ensuite président.

En 2015, ce père de trois enfants quitte Guggenheim Partners pour créer Eldridge Industries, présent dans la banque, l’assurance, l’immobilier, la technologie, les médias, le sport ou encore la restauration. Dans son portefeuille d’actifs figurent notamment le magazine musical américain Billboard, le catalogue des chansons et droits musicaux de Bruce Springsteen ou encore le Cirque du Soleil.

Boehly n’en est pas à son premier investissement dans le sport professionnel. En 2013, il a racheté la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers à Frank McCourt, actuel propriétaire de l’Olympique de Marseille, avec d’autres investisseurs dont Mark Walter, présent aussi dans l’offre de rachat de Chelsea, et l’ancienne légende du basket NBA Magic Johnson.

Depuis, il est entré au capital de la célèbre équipe de basket des Los Angeles Lakers, ainsi que dans l’équipe professionnelle américaine de basket féminin des LA Sparks.

Sa fortune personnelle est estimée selon le magazine Forbes à 4,5 milliards de dollars, ce qui le classe à la 637e place du classement mondial des plus grandes fortunes établi en 2022 par le magazine américain.

Boehly qui faisait, adolescent, de la lutte, sport très propulaire dans les lycées américains, avait déjà tenté de racheter Chelsea en 2019.

Il partage sa vie entre Los Angeles et le Connecticut, est depuis 2021 le président intérimaire de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (Hollywood Foreign Press Association), qui décerne chaque année les Golden Globes.

Todd Boehly est le propriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers.

Todd Boehly est le propriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers.

AFP

Mark Walter

En 2012, Mark Walter, 61 ans, avait été l’artisan principal du rachat des Los Angeles Dodgers pour plus de deux milliards de dollars.

Né dans l’Iowa, cet avocat de formation est le grand patron de Guggenheim Partners qu’il a cofondé dans les années 1990. Ce fonds d’investissement, présent dans les services financiers, l’assurance ou encore le conseil, estime ses actifs à 325 milliards de dollars.

La société est liée à la célèbre famille Guggenheim, incarnation du rêve américain qui a fait fortune dans l’industrie minière puis dans la banque et qui a donné son nom à plusieurs musées, dont celui de New York conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright.

Walter, marié et père d’un enfant, est selon la presse américaine très impliqué dans la défense de l’environnement.

Sa fortune personnelle est estimée selon le magazine Forbes à 3,9 milliards de dollars, soit la 665e fortune mondiale selon le classement établi en 2022 par le magazine américain.

Mark Walter a été l’artisan principal du rachat des Los Angeles Dodgers.

Mark Walter a été l’artisan principal du rachat des Los Angeles Dodgers.

USA TODAY Sports
(AFP)

Ton opinion