Hockey en direct: Zoug et Lugano partent bien

Hockey en directZoug et Lugano partent bien

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

mardi, 13.04.2021
22:24

National League

Premier et deuxième du championnat régulier, Zoug et Lugano n'ont pas raté leur entrée dans les quarts de finale des play-off de National League. Les Zougois sont difficilement venus à bout de Berne 4-2 (2-1 1-1 1-0). Klingberg (26e) pensait avoir fait le break pour l'EVZ (3-1), mais dix minutes plus tard, Gerber a ramené les Ours dans le match. C'est finalement dans l'ultime période que Klingberg a donné une allure définitive au score (50e, 4-2).

Lugano a eu plus de facilité à battre Rapperswil 6-2 (1-1 1-0 4-1). Dès le but de Lajunen, à la 23e (2-1), les Tessinois ont pris un avantage qu'ils n'ont plus lâché.

lundi, 12.04.2021
15:18

National League

Fribourg-Gottéron pourra compter mardi sur Viktor Stalberg et Mauro Jörg pour le premier match de la série contre Genève/Servette. Blessés, les deux hommes sont prêts à faire leur retour au jeu. Aussi, Nathan Marchon évoluera en deuxième ligne. De son côté, Sandro Schmid jouera avec la 4e ligne.

10:52

National League

Après avoir expérimenté des associations moins conventionnelles en fin de saison régulière, l'entraîneur du LHC Craig MacTavish devrait revenir à un alignement plus classique pour l’acte I des quarts de finale des play-off face à Zurich, mardi.

Selon la configuration des entraînements de vendredi dernier et de ce lundi, Denis Malgin retrouverait ses acolytes Brian Gibbons et Charles Hudon en première ligne, tandis que Josh Jooris évoluerait au centre de Cody Almond et d’Emilijus Krakauskas en l’absence de Tim Bozon, blessé depuis une semaine.

En défense, les paires Joël Genazzi - Mark Barberio et Robin Grossmann - Aurélien Marti ont quant à elles été remises au goût du jour devant un gardien No 1 qui, pour le début de cette série, devrait se nommer Tobias Stephan.

A noter que Vladimir Roth, «out» depuis le 1er avril en raison d’une blessure musculaire, a patiné de manière individuelle, lundi. Il reste forfait pour l’acte I, à l’instar de Tim Bozon (légère commotion), de Libor Hudacek et de Guillaume Maillard (saison terminée). De leur côté, Noah Schneeberger et Fabio Arnold seront probablement surnuméraires, mardi.

vendredi, 09.04.2021
19:30

National League

Marc-Antoine Pouliot, en quarantaine préventive, manque toujours à l’appel. Le Québécois pourrait éventuellement être disponible dimanche dans l’éventualité d’un troisième acte contre Rapperswil. Le capitaine Kevin Fey, qui avait jeté l’éponge mercredi lors du match numéro un des pré-playoff, est toujours blessé. Gilian Kohler est quant à lui surnuméraire. Du côté de «Rappi», Daniel Vukovic est absent après s’être blessé lors de la victoire 2-1 après prolongation de Rapperswil. Le HCB doit gagner s’il entend maintenir intactes ses chances de participer aux playoff.

11:23

National League

A quatre jours du début des play-off, Charles Hudon s'est entraîné normalement, vendredi matin à la Vaudoise aréna. Absent de l'alignement du Lausanne HC depuis le 30 mars, l'attaquant québécois est apte au service. Commotionné lundi à Rapperswil lors de la dernière journée du tour de qualification, Tim Bozon n'était en revanche pas sur la glace. Comme Vladimir Roth (blessure musculaire), Guillaume Maillard et Libor Hudacek (saison terminée pour les deux joueurs).

jeudi, 08.04.2021
21:04

Swiss League

Le HC Sierre a annoncé avoir prolongé le contrat de son joueur québécois Éric Castonguay (33 ans) pour deux saisons supplémentaires. Le club et l'attaquant préparent aussi l'avenir puisque Castonguay a été engagé au sein du mouvement juniors.

mercredi, 07.04.2021
11:57

National League

Fribourg Gottéron devra disputer les play-off sans Matthias Rossi. Souffrant d'une thrombose, l'attaquant de 30 ans doit mettre un terme prématuré à sa saison. Blessé à une jambe cet hiver, Rossi a pu être soigné à temps et sa rééducation est en bonne voie, mais il ne pourra toutefois pas renfiler le chandail des Dragons, pour lesquels il a inscrit 14 points (7 buts) en 33 parties cette saison.

mardi, 06.04.2021
16:51

National League

Jonathan Mercier (un an), Daniel Winnik (un an + une en option) et Tyler Moy (deux ans) continuent leur aventure avec Genève-Servette. Les trois joueurs ont tous prolongé leur contrat avec le club. Les jeunes Nauris et Nils Sejejs (20 ans) ont quant à eux signé leur premier contrat professionnel en grenat. Ils disputeront la prochaine saison avec le HC La Chaux-de-Fonds en Swiss League.

12:55

National League

Des nouvelles de l'infirmerie seelandaise: le HC Bienne évoluera sans Marc-Antoine Pouliot contre Rapperswil. Le Québécois, déjà absent à Zoug lundi, reste en quarantaine préventive suite à un contact Covid dans le cercle privé du joueur. Le coach Lars Leuenberger récupèrera par contre le capitaine Kevin Fey, de retour à l'entraînement mardi après avoir manqué les deux derniers matches, ainsi que l'attaquant Michaël Hügli. Blessé à Zoug, Tino Kessler ne sera pas de la partie. Bonne nouvelle pour les Seelandais: Luca Hischier devrait être à disposition dès jeudi (fin de quarantaine).

lundi, 05.04.2021
18:49

National League

Contrairement au leader Zoug samedi, Zurich n’est pas tombé dans le piège chez la lanterne rouge, Langnau. Les Zurichois se sont tout de suite mis dans une situation confortable (2-1 dans le premier tiers puis 2-0 dans le deuxième) et l’ont finalement emporté 5-2.

Ils terminent 5es de la saison régulière et affronteront Lausanne en quarts de finale des play-off.

18:19

National League

Annoncé surnuméraire dimanche à Zoug, Marc-Antoine Pouliot a été placé en quarantaine préventive en raison du Covid (contact dans le cercle privé) et sa présence contre Rapperswil mercredi en pré-playoff est évidemment fortement compromise, selon les dires de l'entraîneur Lars Leuenberger.

15:26

National League

Le HC Bienne se déplace à Zoug dimanche (15h45) avec pour objectif de décrocher la 6e place significative de qualification directe pour les playoff. Dans leur duel à distance avec GE Servette, les Grenat (qui reçoivent Lugano) ont besoin d'obtenir un point de plus que les Seelandais pour passer au-dessus de la barre. Le HCB enregistre le retour au jeu de Toni Rajala, en quarantaine jusqu'au 3 avril après avoir été testé positif au Covid. Marc-Antoine Pouliot est surnuméraire et le capitaine Kevin Fey toujours absent pour cause de blessure. Leonardo Genoni est le gardien partant dans la cage du EVZ.

dimanche, 04.04.2021
13:53

Carnet noir

Le Lausanne Hockey Club a perdu l’une de ses voix les plus ferventes, attachantes, attachées. Comme annoncé ce dimanche par Global Sport, Paul Magro s’est éteint bien trop tôt. Commentateur de hockey sur glace depuis des lustres, son timbre passionné était intimement lié à la destinée du club vaudois. Dans les années 1980 et 1990, le duo de commentateurs qu'il formait avec Jean-Marc Richard enflammait les auditeurs de la station lausannoise Radio Acidule.

Suiveur assidu, il avait connu les hauts, les années de galère, les bas, puis la remontée en première division, un soir enflammé de printemps 2013 à Malley. “Au-delà de son professionnalisme, c’est surtout la personne qui va nous manquer, a réagi Global Sport, pour qui il avait commenté son dernier match en février 2020. Toujours souriant, plein de générosité, un grand passionné. Chacun de nous perd un ami qui était cher et qui aujourd’hui laisse un immense vide.”

Paul Magro était aussi connu du côté des Vernets. Il a notamment fait vibrer les auditeurs de "YES FM" durant plusieurs années, en commentant les exploits des Aigles. Mon coup de coeur, il va directement aux supporters et à l'entourage du Genève-Servette, parce que ce n'est pas forcément évident d'accueillir un Lausannois de manière aussi chaleureuse", avait-il notamment déclaré en 2010.

samedi, 03.04.2021
22:37

National League

La surprise de de cette journée de National League est venue de Langnau, où les Tigres - lanterne rouge - ont fait chuter le leader, Zoug (5-3). Outre un classement aux antipodes, les deux équipes présentaient des dynamiques totalement opposées avant le match: Zoug restait sur six victoires de suite alors que Langnau courait après une première victoire depuis dix rencontres. À l’arrivée, ce sont les outsiders qui sont sortis vainqueurs, grâce à un solide second tiers (3-0).

Le dauphin, Lugano, a confirmé son excellente forme du moment. Face à Rapperswil (5-0), les Tessinois ont décroché leur dixième victoire en onze sorties.

Enfin, Ambri-Piotta (11e) s’est offert le scalp du 8e, Davos (2-1).

13:45

National League

Marc-Antoine Pouliot ne portera plus le maillot du HC Bienne la saison prochaine. L'attaquant de 35 ans et le club seelandais n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour prolonger le contrat du Canadien. "Ce n'était pas une décision facile, mais nous n'avons pas pu trouver un accord. C'est ainsi", a déclaré Pouliot au "Bieler Tagblatt", ajoutant qu'il n'a pas eu l'impression que le HCB désirait vraiment le conserver. Martin Steinegger, directeur sportif de Bienne, regrette lui la décision de Pouliot, mais indique qu'il n'est "pas le premier joueur à nous quitter pour une meilleure offre". Selon certaines rumeurs, le Canadien aurait reçu une offre pour un contrat de deux ans avec Genève-Servette.

vendredi, 02.04.2021
14:21

Swiss League

Olten devra disputer la demi-finale de Swiss League contre Kloten sans le défenseur David Stämpfli ni l'attaquant Greg Halberstadt, annonce "Oltner Tagblatt". Les deux joueurs, prêtés par les Aviateurs, ne sont en effet pas autorisés à jouer, selon l'accord entre les deux clubs. L'acte I de cette série a lieu samedi sur la glace zurichoise (15h45).

11:42

National League

Dans les dernières minutes du match entre les ZSC Lions et Zoug samedi dernier, Patrick Geering et Carl Klingberg ont eu un accrochage devant les buts zurichois. Le défenseur des Lions a été pénalisé pour dureté excessive. Après avoir étudié cette séquence à la vidéo, la Ligue a décidé d'infliger une amende au Suédois de l'EV Zoug pour simulation. Il devra s'acquitter d'un montant de 2000 francs.

jeudi, 01.04.2021
23:11

National League

Outre le Derby du Lac entre Ge/Servette et Lausanne ainsi que Zoug - Fribourg, deux autres rencontres de National League étaient au programme ce jeudi soir.

Battu mardi par Lausanne, qui avait stoppé une série de huit victoires de suite, Lugano (2e) s’est imposé à domicile contre Langnau (7-3). Les Tessinois ont su réagir après un premier tiers-temps raté (0-2) et valident leur ticket pour les play-off.

De son côté, Zurich a gâché la fête à Davos (3-2), qui célébrait le centenaire de sa création. Pour l’occasion, les deux équipes ont arboré chacune un maillot rétro. La décision s’est faite dans le dernier tiers-temps, après deux premières manches accrochées (1-1 à chaque fois). Alors qu’il leur reste deux rencontres à jouer, les Zurichois n’ont besoin que d’un point pour assurer leur présence en play-off.

18:15

Swiss League

Éliminé il y a une semaine en quarts de finale des play-off de Swiss League par Kloten (1-4), le HC La Chaux-de-Fonds prépare la saison prochaine. Le club neuchâtelois enregistre les arrivées, pour une saison, de deux jeunes attaquants qui évoluaient à Zoug: Andreas Döpfner (22 ans) et David Eugster (21 ans).

Le premier est apparu à deux reprises cette saison en National League. Cette saison, il pesait 5 buts et 7 assists en 23 matches de Swiss League avec l’Academy, dont il était le capitaine.

Eugster, lui, compte trois apparitions avec l’équipe première en National League. À l’étage inférieur, il totalise 8 buts et 7 assists en 45 matches avec l’Academy lors de cet exercice.

«Ils possèdent un grand potentiel», indique Loïc Burkhatler, le directeur sportif du HCC.

17:15

Swiss League

Le HC Viège a prolongé d’un an les contrats de l’attaquant Makai Holdener (23 ans) et du défenseur Valentin Pilet (24 ans).

Le premier nommé totalise 11 buts et 13 assists en 46 matches de Swiss League cette saison tandis que son coéquipier en est à 1 but et 8 assists en autant d’apparitions.