Hockey sur glace: Hockey en direct: Malgin incertain pour samedi

Hockey sur glaceHockey en direct: Malgin incertain pour samedi

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

vendredi, 16.04.2021
13:12

National League

Sorti sur blessure après une charge de Christian Marti (35e) jeudi soir lors du deuxième acte à Zurich, le top scorer du LHC Denis Malgin - sonné sur le coup - ne s'est pas entraîné, vendredi matin, veille du troisième match de la série (1-1). Mais il n'était pas le seul dans ce cas (séance optionnelle; 10 joueurs sur la glace) et il a participé au meeting d'équipe organisé à la mi-journée. «Il a l'air normal. Il faudra voir samedi matin, nous a expliqué le directeur sportif John Fust. Il est incertain.» Le principal enseignement de la journée? Denis Malgin ne semble pas parti pour manquer plus d'une rencontre.

Suisse

L’équipe de Suisse disputera cinq matches de préparation avant le Championnat du monde qui se tiendra du 21 mai au 6 juin à Riga, en Lettonie.

Le 30 avril et le 1er mai, la sélection de Patrick Fischer se mesurera à la Russie à Bienne.

Le 4 mai, au même endroit, elle fera face à l’Italie. Elle livrera deux derniers contre la France, les 7 et 8 mai en Suisse romande, dans des stades qui restent à définir.

Swiss League

Éliminé en demi-finale des play-off de Swiss League par Kloten (4-2), Olten a accordé un nouveau contrat d’un an à ses deux attaquants canadiens.

Le joueur de centre albertain Dion Knelsen (32 ans) patine depuis 2019 avec les Soleurois. Lors de la saison régulière 2020-2021, il a été crédité de 49 points (16 buts) en 46 matches. Il a ajouté 16 points, dont 10 goals, en 16 duels éliminatoires.

L’ailier droit de Colombie-Britannique Garry Nunn (31 ans) évolue également depuis 2019 avec le club du Kleinholz. En 2020-2021, il a inscrit à 59 reprises (26 buts) son nom sur la feuille des compteurs. Il l’a fait 18 fois (5 buts) en play-off.

jeudi, 15.04.2021
23:50

National League

Dans les deux autres rencontres des quarts de finale de National League, Berne et Rapperswil-Jona se sont imposés à domicile face à Zoug et Lugano et ont égalisé à 1-1 dans leur série respective.

Les Bernois n’ont fait qu’une bouchée du leader de la saison régulière (6-2), en remportant les trois tiers-temps (3-1, 1-0, 2-1).

De son côté, Rapperswil a surpris le dauphin de la saison régulière (4-1). Là non plus il n’y a pas eu débat. L’acte III des quarts aura lieu samedi (20h).

23:08

National League

Sorti sur blessure à la 35e minute de jeu de l'acte II, jeudi soir à Zurich, après une charge de Christian Marti, le top scorer du LHC Denis Malgin est selon les premiers échos touché au haut du corps et potentiellement commotionné. «On y verra plus clair vendredi, a expliqué l'entraîneur lausannois Craig MacTavish après la rencontre. On espère qu'il ne sera pas absent trop longtemps.»

20:54

Swiss League

Après l'annonce de la signature de ses étrangers à Kloten, le HC Ajoie a réagi en publiant le communiqué suivant: «Face à la tentative de déstabilisation et d’intoxication médiatique émanant d’un journal zurichois, le HC Ajoie dément fermement tout arrangement signé par ses joueurs québécois Jonathan Hazen et Philipp-Michaël Devos. En effet, ces derniers confirment n’avoir jamais eu aucun contact avec le EHC Kloten et affirment leur attachement au club ajoulot et à leurs fidèles supporters.»

20:38

National League

La Ligue annonce avoir rejeté le recours du LHC dans le cas Vladimir Roth. L'amende de 2000 francs infligée au défenseur tchèque pour une simulation effectuée le 1er avril face à Ge/Servette est donc maintenue.

14:58

Swiss League

Selon blick.ch, le duo vedette du HC Ajoie se serait engagé avec le HC Kloten en vue de la saison prochaine si le club zurichois venait à accéder à l’élite. Les deux attaquants canadiens viennent pourtant de renouveler leurs contrats jusqu’en 2024 pour Jonathan Hazen et 2025 pour Philipp-Michaël Devos. «Je ne suis pas au courant, je suppose que c’est de l’intox avant la finale contre Kloten, lâche Gary Sheehan, l’entraîneur du HC Ajoie. Nous avons encore parlé ces derniers jours avec Devos et Hazen et ils n’ont jamais évoqué cette possibilité.»

Les deux joueurs possèdent toutefois une clause de sortie pour la National League, ce qui leur aurait permis de s’engager avec Kloten en cas de promotion. Le club jurassien espère lui-aussi accéder à l’élite et sera justement opposé à… Kloten dès dimanche en finale des play-off. Le vainqueur accédera à l’élite, avec dans ses bagages le duo Hazen/Devos, à en croire le quotidien alémanique.

Contacté par Watson, Gaëtan Voisard, l’agent de Philip-Michaël Devos, a démenti cette rumeur: «Je sais depuis trois ou quatre jours que plusieurs joueurs de Kloten ont dit qu’ils allaient répandre une rumeur afin de verser un peu d’huile sur le feu.»

14:01

National League

Le HC Ambri-Piotta annonce avoir prolongé les contrats de quatre de ses joueurs, dont celui de son gardien jurassien Benjamin Conz, qui rempile pour deux ans avec option. L'attaquant Diego Kostner et le défenseur Michael Fora ont également signé pour deux saisons supplémentaires, ce dernier ayant ajouté dans son contrat une clause de départ valable pour la saison 2022-2023. Enfin, l'attaquant Elias Bianchi a signé pour un an de plus.

09:32

Swiss League

Le top-scorer du HC Ajoie, le Canadien Jonathan Hazen, devrait être rétabli pour le premier match de la finale de play-off de Swiss League, dimanche sur la glace de Kloten (17h30). L'entraîneur ajoulot Gary Sheehan a expliqué à nos confrères de Watson que «s'il avait dû y avoir un 7e match contre Langenthal (vendredi), Jonathan aurait certainement pu tenir sa place. Il peut maintenant plier le genou de manière suffisante pour que l'on puisse garantir sa présence sur la glace dimanche.» Hazen s'était blessé seul samedi dernier, et il avait raté les deux derniers matches de de la demi-finale des play-off contre Langenthal, lundi et mercredi.

mercredi, 14.04.2021
11:48

National League

Le Lausanne HC a déposé un recours contre la décision prise en procédure tarifaire contre Vladimir Roth. Lors du match de championnat de la National League du 1er avril 2021 entre le LHC et GE Servette, Roth a reçu une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute. Le LHC n’accepte pas cette amende, et a donc décidé de s'y opposer.

10:29

National League

Sur demande du Player Safety Officer, le Juge unique a infligé rétroactivement une pénalité de méconduite pour le match à Raphael Diaz du EV Zoug en raison d’un coup de crosse contre Alain Berger du CP Berne, à la 11e minute du match des play-off de National League de mardi. Diaz écope en sus d’une amende de 2500 francs.

mardi, 13.04.2021
22:24

National League

Premier et deuxième du championnat régulier, Zoug et Lugano n'ont pas raté leur entrée dans les quarts de finale des play-off de National League. Les Zougois sont difficilement venus à bout de Berne 4-2 (2-1 1-1 1-0). Klingberg (26e) pensait avoir fait le break pour l'EVZ (3-1), mais dix minutes plus tard, Gerber a ramené les Ours dans le match. C'est finalement dans l'ultime période que Klingberg a donné une allure définitive au score (50e, 4-2).

Lugano a eu plus de facilité à battre Rapperswil 6-2 (1-1 1-0 4-1). Dès le but de Lajunen, à la 23e (2-1), les Tessinois ont pris un avantage qu'ils n'ont plus lâché.

lundi, 12.04.2021
15:18

National League

Fribourg-Gottéron pourra compter mardi sur Viktor Stalberg et Mauro Jörg pour le premier match de la série contre Genève/Servette. Blessés, les deux hommes sont prêts à faire leur retour au jeu. Aussi, Nathan Marchon évoluera en deuxième ligne. De son côté, Sandro Schmid jouera avec la 4e ligne.

10:52

National League

Après avoir expérimenté des associations moins conventionnelles en fin de saison régulière, l'entraîneur du LHC Craig MacTavish devrait revenir à un alignement plus classique pour l’acte I des quarts de finale des play-off face à Zurich, mardi.

Selon la configuration des entraînements de vendredi dernier et de ce lundi, Denis Malgin retrouverait ses acolytes Brian Gibbons et Charles Hudon en première ligne, tandis que Josh Jooris évoluerait au centre de Cody Almond et d’Emilijus Krakauskas en l’absence de Tim Bozon, blessé depuis une semaine.

En défense, les paires Joël Genazzi - Mark Barberio et Robin Grossmann - Aurélien Marti ont quant à elles été remises au goût du jour devant un gardien No 1 qui, pour le début de cette série, devrait se nommer Tobias Stephan.

A noter que Vladimir Roth, «out» depuis le 1er avril en raison d’une blessure musculaire, a patiné de manière individuelle, lundi. Il reste forfait pour l’acte I, à l’instar de Tim Bozon (légère commotion), de Libor Hudacek et de Guillaume Maillard (saison terminée). De leur côté, Noah Schneeberger et Fabio Arnold seront probablement surnuméraires, mardi.

vendredi, 09.04.2021
19:30

National League

Marc-Antoine Pouliot, en quarantaine préventive, manque toujours à l’appel. Le Québécois pourrait éventuellement être disponible dimanche dans l’éventualité d’un troisième acte contre Rapperswil. Le capitaine Kevin Fey, qui avait jeté l’éponge mercredi lors du match numéro un des pré-playoff, est toujours blessé. Gilian Kohler est quant à lui surnuméraire. Du côté de «Rappi», Daniel Vukovic est absent après s’être blessé lors de la victoire 2-1 après prolongation de Rapperswil. Le HCB doit gagner s’il entend maintenir intactes ses chances de participer aux playoff.

11:23

National League

A quatre jours du début des play-off, Charles Hudon s'est entraîné normalement, vendredi matin à la Vaudoise aréna. Absent de l'alignement du Lausanne HC depuis le 30 mars, l'attaquant québécois est apte au service. Commotionné lundi à Rapperswil lors de la dernière journée du tour de qualification, Tim Bozon n'était en revanche pas sur la glace. Comme Vladimir Roth (blessure musculaire), Guillaume Maillard et Libor Hudacek (saison terminée pour les deux joueurs).

jeudi, 08.04.2021
21:04

Swiss League

Le HC Sierre a annoncé avoir prolongé le contrat de son joueur québécois Éric Castonguay (33 ans) pour deux saisons supplémentaires. Le club et l'attaquant préparent aussi l'avenir puisque Castonguay a été engagé au sein du mouvement juniors.

mercredi, 07.04.2021
11:57

National League

Fribourg Gottéron devra disputer les play-off sans Matthias Rossi. Souffrant d'une thrombose, l'attaquant de 30 ans doit mettre un terme prématuré à sa saison. Blessé à une jambe cet hiver, Rossi a pu être soigné à temps et sa rééducation est en bonne voie, mais il ne pourra toutefois pas renfiler le chandail des Dragons, pour lesquels il a inscrit 14 points (7 buts) en 33 parties cette saison.

mardi, 06.04.2021
16:51

National League

Jonathan Mercier (un an), Daniel Winnik (un an + une en option) et Tyler Moy (deux ans) continuent leur aventure avec Genève-Servette. Les trois joueurs ont tous prolongé leur contrat avec le club. Les jeunes Nauris et Nils Sejejs (20 ans) ont quant à eux signé leur premier contrat professionnel en grenat. Ils disputeront la prochaine saison avec le HC La Chaux-de-Fonds en Swiss League.