Publié

ImmobilierZüblin retrouve les chiffres noirs sur six mois

Le groupe immobilier zurichois renoue ainsi avec les bénéfices pour la première fois depuis mars 2012.

Le groupe immobilier zurichois a profité d'un contexte de marché favorable et d'une bonne exploitation des immeubles.

Le groupe immobilier zurichois a profité d'un contexte de marché favorable et d'une bonne exploitation des immeubles.

Keystone

Züblin Immobilien clôt le premier semestre de son exercice décalé 2016/2017 avec un bénéfice de 8,7 millions de francs, contre une perte de 23,6 millions un an auparavant. Les mesures d'assainissement introduites en 2014 ont porté leurs fruits, selon l'entreprise.

Le groupe immobilier zurichois renoue ainsi avec les bénéfices pour la première fois depuis mars 2012, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. L'entreprise a profité d'un contexte de marché favorable et d'une bonne exploitation des immeubles.

Taux de vacances en baisse

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) se monte à 6 millions de francs, contre 5,4 millions au premier semestre 2015/2016. Le produit des loyers a engendré 9,5 millions de francs, soit une augmentation de 1,5%. La bonne situation du marché s'est traduite par un effet de revalorisation de 6,3 millions de francs avant impôts.

La valeur totale du portefeuille immobilier se monte à 338 millions de francs. Le taux de vacance en Suisse atteint 11,7% (12,4% un an auparavant) pour les cinq complexes de bureaux. Seul le complexe Arco West de Berne fait exception. L'objet est actuellement soumis à une analyse approfondie, qui pourrait mener à un nouveau positionnement.

En Allemagne, le taux de vacances s'établit à 8,6%, dont 4,9 points de pourcentage à mettre sur le compte du déménagement d'un locataire important à Hambourg.

Sur la bonne voie

Le conseil d'administration se montre confiant pour atteindre les objectifs de croissance visés, grâce notamment au succès des mesures de restructuration. La demande en surfaces de bureaux dans la zone germanophone de l'Europe est importante actuellement. Le groupe veut développer ses activités avec la prudence nécessaire.

Le groupe immobilier, contrôlé par le milliardaire russe Viktor Vekselberg, opérera aussi des changements au sein de la direction. Comme déjà annoncé en juin, Iosif Bakaleynik, le président et directeur général (CEO), se retire de l'exécutif pour se concentrer sur ses fonctions de président du conseil d'administration. M. Bakaleynik continuera d'assurer la direction générale jusqu'à la nomination de son successeur.

L'actuel directeur des opérations (COO) et des finances (CFO), Thomas Wapp, quitte l'entreprise. La fonction de CFO en tant que membre de la direction du groupe sera reprise au 1er décembre par Roland Friederich. Il était jusqu'ici en charge de la comptabilité du groupe et du controlling des succursales allemandes.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!