Actualisé

AssurancesZurich Insurance a accru son bénéfice net de 2%

Zurich Insurance a publié des résultats supérieurs aux attentes. Sur neuf mois, son bénéfice net est en hausse de 2%, à 2,71 milliards de francs.

Zurich Insurance a accru son bénéfice.

Zurich Insurance a accru son bénéfice.

Keystone

En dépit de résultats globalement supérieurs aux attentes du marché, Zurich Insurance annonce qu'il n'atteindra pas ses objectifs fixés en 2010 pour le secteur de l'assurance dommages (Global Insurance) et pour son entité américaine Farmers. La direction présentera ses nouveaux buts stratégiques en décembre à l'occasion de la Journée des investisseurs.

L'amélioration de 3 à 4 points de pourcentage du ratio combiné (rapport entre les coûts de gestion et de sinistres d'une part et les primes d'autre part) pour General Insurance ne sera pas réalisée, a précisé jeudi l'assureur en conférence téléphonique. Les objectifs sur trois ans sont en revanche en bonne voie en ce qui concerne le secteur des affaires vie (Global Life) et en matière de réduction des coûts.

Dans le détail, General Insurance enregistre des primes brutes sur neuf mois en hausse de 3% à 28,1 milliards de dollars. Le résultat opérationnel s'est amélioré de 2% à 2,1 milliards. Le ratio combiné a progressé d'un point de pourcentage à 95,3% par rapport à la même période un an plus tôt.

La division Global Life a amélioré sa rentabilité, soutenue par les activités de Zurich Santander en Amérique latine, et affiche un bénéfice d'exploitation en hausse de 1% à 978 millions de dollars. De janvier à septembre, les primes brutes accusent en revanche un net recul de 7% à 19,6 milliards. Dans l'entité américaine Farmers, les primes ont également reculé de 9% à 3 milliards.

Ratio décevant

Zurich Insurance a accru son bénéfice net après neuf mois de 2% sur un an à 2,95 milliards de dollars (2,71 milliards de francs). Le chiffre d'affaires de l'assureur zurichois a lui reculé de 2% à 52,97 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 2% à 3,57 milliards de dollars.

Les résultats de Zurich Insurance s'avèrent supérieurs aux attentes des analystes, sauf par rapport au ratio combiné. Les spécialistes du consensus AWP avaient projeté un bénéfice attribuable aux actionnaires de 2,8 milliards de dollars, un bénéfice d'exploitation de 3,4 milliards et un ratio combiné de 95,1%.

L'assureur vise à long terme un rendement sur fonds propres de 16%, même si la direction a reconnu l'an dernier qu'un rendement de 14% semblait plus «réaliste». Lors de la dernière conférence de bilan, Martin Senn avait avancé l'estimation de 13% à 15%.

(ats)

Ton opinion