Football: Zurich qualifié pour la Ligue des championnes

Publié

FootballZurich qualifié pour la Ligue des championnes

En balayant Sarajevo (3-0; 7-0), les championnes de Suisse ont décroché leur billet pour la phase de poules de la C1. Arsenal et le PSG ont également passé la rampe.

par
Florian Paccaud
Seraina Piubel a été la femme de ce match retour avec un doublé.

Seraina Piubel a été la femme de ce match retour avec un doublé.

freshfocus

Comme l’an dernier avec Servette Chênois, la Suisse sera représentée lors de la phase de poules de la Ligue des championnes 2022-2023. Le FC Zurich s’est invité à la table des seize meilleures formations européennes en remportant haut la main son 2e tour qualificatif. Mercredi soir, les championnes de Suisse en titre ont dominé les joueuses du SFK 2000 Sarajevo (3-0), après s’être imposées 0-7 la semaine dernière en Bosnie. Une qualification aisée, qui montre l’importance de remporter les play-off de Super League, où les Genevoises avaient perdu leur couronne après les tirs au but.

Il n’y avait guère de suspense après la démonstration zurichoise à l’aller. Dans une partie délocalisée à Schaffhouse, les protégées d’Inka Grings ont rapidement pris les devants grâce à Seraina Piubel (6e), auteure d’un doublé (29e), Alayah Pilgrim scellant le score à la 72e. Les Suissesses n’ont pas eu à forcer leur talent pour assurer leur participation à la phase de groupes, qui rapportera au moins 400’000 aux caisses du club.

Un assist pour Bachmann

L’an dernier, les Servettiennes n’avaient pas réussi à inscrire le moindre point, ni même un seul but à ce niveau de la compétition. Il faut dire qu’elles n’avaient pas été vernies par le tirage au sort, avec Chelsea, Wolfsburg et la Juventus, trois équipes qui ont réalisé le doublé Coupe-Championnat. Les Zurichoises connaîtront, elles, le nom de leurs adversaires lundi.

D’autres Suissesses disputeront cette phase de groupes: Ramona Bachmann et le PSG se sont imposés 0-2 en Suède contre le BK Häcken de Livia Peng (restée sur le banc), après avoir gagné 2-1 à l’aller. La Lucernoise, remplacée à la 75e, a délivré un assist sur l’ouverture du score de Lieke Martens. La capitaine de l’équipe nationale Lia Wälti (titulaire) et Noelle Maritz (sur le banc) seront également de la partie grâce au succès d’Arsenal 0-1 sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (match aller 2-2). Elles rejoignent ainsi Ana-Maria Crnogorcevic, qualifiée d’office avec le FC Barcelone, champion d’Espagne.

Ton opinion