Publié

PalmarèsZurich reste championne de la qualité de vie

Genève et Lausanne demeurent dans le top 10 mais sont rétrogradées au classement.

La ville des bords de la Limmat est appréciée des familles et des jeunes adultes.

La ville des bords de la Limmat est appréciée des familles et des jeunes adultes.

Keystone

Zurich, suivie de Zoug, restent les deux villes suisses avec la meilleure qualité de vie, selon le dernier classement du magazine alémanique «Bilanz». Genève et Lausanne demeurent au «top ten» mais sont rétrogradées. En Suisse romande, Le Locle (NE) est à la traîne.

Zurich se retrouve une nouvelle fois au son premier rang. Selon le palmarès à paraître jeudi 30 avril dans «Bilanz», la ville des bords de la Limmat est particulièrement appréciée des familles et des jeunes adultes. Sans surprise, sa dauphine Zoug se voit plébiscitée par les personnes fortunées et les rentiers.

Berne a en revanche perdu sa troisième place au profit de Lucerne. Winterthur (5e) et Bâle (6e) ont défendu leurs positions. Dans le cercle privilégié des dix villes les mieux notées, Genève et Lausanne ont perdu des points par rapport à l'an passé.

Nouvelles localités

La Cité de Calvin glisse ainsi de la 7e à la 9e place, détrônée par Baden (AG). Le chef-lieu vaudois descend, lui, du 9e au 10e rang, qu'occupait jusqu'ici Saint-Gall. Sur 162 communes au total passées en revue, Le Locle (NE) atterrit en 160e position (141e en 2014), le plus mauvais score pour une commune romande.

Le cabinet de conseil Wüest & Partner a défini les quelque 122 critères de classification. Comme souvent dans ce type d'exercice, il tient compte de divers thèmes, tels que la qualité du marché du travail et du logement, des loisirs, de l'administration, de la fiscalité ou encore des transports ou de la sécurité.

Sur la base de la densité de la population, 23 nouvelles localités ont rejoint le classement, y compris des centres touristiques comme Interlaken, St. Moritz et Zermatt. Parmi les nouvelles venues apparaissent les valaisannes Viège (128e) et Aigle (135e) ainsi que les vaudoises Payerne (146e) et Bussigny (149e).

(ats)

Votre opinion