Mardi 22 août 2017 | Dernière mise à jour 09:09

Suisse 1 randonneur sur 2 n'est pas bien préparé

Chaque année, il y a toujours plus d'adeptes à la montagne plus ou moins bien préparés, ce qui entraîne beaucoup d'accidents.

La randonnée, c'est sympa. Mais elle peut devenir dangereuses si on est mal équipés.

La randonnée, c'est sympa. Mais elle peut devenir dangereuses si on est mal équipés. Image: DR/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Beaucoup d'accidents de montagne pourraient être évités si les randonneurs étaient mieux préparés ou s'ils choisissaient un itinéraire adapté à leurs capacités. Un marcheur sur deux sous-estime les difficultés, selon le Bureau de prévention des accidents (bpa).

La randonnée fait chaque année plus d'adeptes. Or de nombreux marcheurs ne mesurent pas suffisamment les dangers de la montagne. Seule une moitié d'entre eux planifie leurs parcours en tenant toujours compte des difficultés, selon un sondage mené par le bpa.

La campagne «La montagne en sécurité», menée en partenariat par le bpa, Suisse Rando, ainsi que les Remontées Mécaniques Suisses, veut sensibiliser la population et lui rappeler les préparatifs nécessaires. Elle met l'accent cette année sur les dangers liés aux passages humides ou verglacés, ainsi qu'aux champs de neige résiduelle (névés).

Même en été, il est fréquent que les chemins de montagne traversent de tels passages à risque. C'est pourquoi le bpa recommande de se renseigner au préalable sur l?itinéraire et de s'équiper en conséquence, soit de chaussures à semelles profilées, éventuellement de piolet et de crampons. Il conseille d'éviter ou de contourner si possible les névés durs et raides, voire de rebrousser chemin si l'on ne dispose pas de l'équipement adapté. (ats/nxp)

Créé: 22.06.2017, 11h20


Sondage

Voiture automatique ou manuelle, Berne propose un seul permis. Est-ce dangereux?




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne