Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:33

Gastronomie 100 mètres de meringue pour un record

Gruyères organise les 4 et 5 juin son premier Festival de la crème double. Une manifestation durant laquelle sera tenté le record de la plus longue meringue du monde.

Richard Uldry se prépare au record du monde de la plus longue meringue.

Richard Uldry se prépare au record du monde de la plus longue meringue. Image: Sébastien Anex / LeMatin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les gourmands pourront avoir le ventre aussi gros que les yeux le week-end prochain à Gruyères. La cité médiévale s’apprête à organiser son premier festival tout entier consacré à sa célèbre crème double. Durant deux jours, les amateurs pourront la déguster sous toutes ses formes, glissée dans des macaronis du chalet, cuite dans des caramels ou juste nappée sur des meringues. Ces dernières, aussi indissociables de la Gruyère que la crème, ne seront pas oubliées.

Record du monde

«Les organisateurs cherchaient un événement marquant pour marquer le festival, explique Richard Uldry, artisan chocolatier confiseur à Gruyères. Et qu’est-ce qui accompagne mieux la crème double que la meringue? Nous avons donc décidé d’organiser un record du monde de la plus longue meringue. Nous nous sommes renseignés et un précédent record avait été établi à Meiringen (BE), mais avec une pièce de 1,5 m de large, 2,5 de long et 70 centimètres de haut. Mais nous voulions garder les dimensions d’une coque classique, en longueur.»

Si tout se passe bien, la confiserie devrait s’étendre sur au moins cent mètres sur le mur du château. «L’idée était de ne pas mettre en avant une entreprise mais que tous les fabricants et les commerçants de meringue de la ville qui le souhaitent participent au record.» Au final, neuf artisans mettront la main au blanc d’œuf pour participer au record. Un chablon de 50 centimètres permettra à chaque entreprise de fabriquer des meringues de même dimension qui seront confectionnées les jours précédents le record. En tout, les organisateurs estiment qu’il faudra 1000 blancs d’œuf et 100 kilos de sucre! Le jour J, à savoir dimanche 5 juin, toutes les pièces seront collées ensemble avec de la meringue.

«En fait, c’est un produit qui n’est pas cuit mais séché. Donc en testant nous avons constaté qu’en une heure à une heure et demie la meringue mise pour assembler les pièces sera sèche.» Si les dimensions de chaque morceau seront les mêmes, chaque artisan garde jalousement ses secrets de fabrication. Raison pour laquelle les 100 mètres de meringue seront de teintes et de goûts différents. Mais tous garnis d’«un peu» de crème double, juste 50 petits litres!

Créé: 01.06.2016, 10h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.