Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 05:46

Concours scientifique 116 jeunes chercheurs présents à Neuchâtel

La finale de la 52e édition du concours national «La Science appelle les jeunes» s'est terminée samedi. Des projets variés ont été présentés au jury.

116 jeunes étaient présents.

116 jeunes étaient présents. Image: sjf.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas moins de 116 jeunes chercheurs de toute la Suisse ont présenté vendredi et samedi à Neuchâtel leurs travaux scientifiques lors de la 52e édition du concours national «La Science appelle les jeunes». Tous ont reçu des mentions et certains un prix spécial.

Les projets présentés au jury vont du bâton de ski numérisé à la mise en valeur artistique du «Moment de l'éternuement», de la construction d'une maison solaire à l'appli permettant d'essayer virtuellement des vêtements. Les travaux sont répartis en sept catégories.

Pour atteindre la finale du concours national, les candidats ont dû passer au travers d'un rigoureux processus de sélection qui a débuté près d'une année avant le déroulement de l'exposition à Neuchâtel, ont rappelé les organisateurs samedi dans un communiqué. Parmi les 300 candidatures totales, seules 116 ont réussi à atteindre le stade final du concours et la chance de défendre leurs projets à l'Université de Neuchâtel. La majorité des participants sont des gymnasiens, 21 des apprentis. Dix-sept finalistes viennent de Suisse romande.

Prix spéciaux

En plus des mentions «bien», «très bien» et «excellent», des prix en numéraires d'une valeur totale de 75'000 francs ont été délivrés. Les jeunes chercheurs les plus talentueux ont pu recevoir un des 34 prix spéciaux.

Ceux-ci leur permettront de se rendre à l'étranger pour participer, par exemple, à une visite de l'European Space Camp en Norvège, à un stage au sein d'une ambassade suisse ou encore de participer à des concours internationaux en Europe, en Asie ainsi qu'aux Etats-Unis. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2018, 19h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.